La Fondation Recherche Alzheimer alloue 1,5 million d'euros à 7 chercheurs de la KU Leuven

Sept chercheurs de la KU Leuven (Brabant flamand) recevront une bourse de la part de la Fondation Recherche Alzheimer pour une somme totale de 1.530.000 euros, a fait savoir la Fondation vendredi par voie de communiqué. Quatre chercheurs recevront 300.000 euros et les trois autres percevront une aide de 110.000 euros chacun pour leurs projets de recherche.

Bart De Strooper, Rik Vandenberghe, Wim Annaert et Frédéric Rousseau recevront chacun une bourse de 300.000 euros. Quant à Katarzyna Marta Zoltowska, Nikolaos Louros et Inmaculada Sanjuan Ruiz, ils recevront la somme de 110.000 euros.

"La KU Leuven joue un rôle de premier plan au niveau international dans la recherche contre Alzheimer et les autres formes de démences", déclare Joost Martens, directeur de la Fondation Recherche Alzheimer. "Nous sommes donc très heureux de pouvoir attribuer une bourse à pas moins de sept chercheurs de la KU Leuven. Leurs projets de recherche ont été très appréciés des professeurs étrangers", assure-t-il.

Le conseil scientifique de la Fondation Recherche Alzheimer sélectionne les projets qui se verront attribuer une bourse après évaluation de la part de professeurs étrangers.

En Belgique, une personne sur cinq et même une femme sur trois développera une forme de démence, selon les chiffres de la Fondation Recherche Alzheimer. Dans 70% des cas, il s'agit de la maladie d'Alzheimer. En raison du vieillissement croissant de la population, la Fondation estime qu'à l'avenir, environ deux millions de Belges seront touchés par cette pathologie.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.