L'équipe médicale belge envoyée dans le cadre de B-Fast (Belgian First Aid & Support Team) est à pied d'oeuvre à Kirikhan, dans la province de Hatay, en Turquie, durement touchée par les séismes du 6 février dernier. Vendredi vers 17h00 (19h00 locales), quelques-uns de ses membres ont assuré lors d'un point de presse que l'hôpital de campagne érigé pour venir en aide aux victimes est désormais pleinement opérationnel.
L'hôpital de campagne peut traiter plus de 100 patients par jour et accueillir au moins 20 patients pour passer la nuit sous observation.
Partie mardi et composée d'une quarantaine de volontaires et d'une douzaine de profils médicaux de la Défense, notamment des médecins, des chirurgiens, des psychologues, des infirmières, un gynécologue, une sage-femme et des pédiatres, l'équipe médicale belge a traité une quarantaine de patients sur la journée de vendredi.
"Les patients souffrent de pathologies respiratoires, de problèmes d'hygiène, conséquences des séismes", indique le Dr Jean-Charles de Schoutheete. "Nous avons aussi soigné des affections dermatologiques et vu des patients forcés d'interrompre leur traitement chronique contre le diabète ou l'hypertension. Nous avons eu un cas de gale déjà et quelques fractures anciennes ainsi que des plaies à traiter".
"Nous avons également soigné six patients en pédiatrie et examiné une femme enceinte de 8 mois que notre équipe gynécologique a pu rassurer et renvoyer chez elle", a encore précisé le Dr de Schoutheete.
L'hôpital abrite un service de radiologie, un bloc opératoire, une maternité et une salle d'accouchement, ainsi qu'un laboratoire.