Une question parlementaire de la députée Frieda Gijbels (N-VA) vient d’être adressée au ministre Frank Vandenbroucke (Vooruit !). Elle demande pourquoi la composition des différents organes de l’Inami est si peu accessible sur son site. Elle estime que la Flandre est beaucoup plus transparente en la matière.
« Il est très malaisé de prendre connaissance sur internet des différents services, commissions et comités de l’Inami avec un moteur de recherche », déclare Frieda Gijbels en introduisant sa question. « L’identité des personnes qui sont actives au niveau de ces organes n’est absolument pas claire non plus. Permettez-moi de vous renvoyer vers le gouvernement flamand, qui fournit sur son site Wegwijs Vlaanderen une information de ce type complète et très facile à trouver. Monsieur le ministre, comment se fait-il que le gouvernement fédéral ne propose pas les structures [de l’Inami] d’une manière plus accessible ? »
Réponse du ministre Frank Vandenbroucke : « Pour ce qui concerne l’Inami, nous avons présenté tous les organes sur le site internet. Nous avons fait le choix de nous concentrer sur les missions de de ces organes et leur activité concrète. Vous trouverez dans mon texte le lien vers ce site. Sur la page d’accueil, iI faut cliquer sur l’onglet « L’Inami ». Un peu en-dessous vous cliquez sur Nos Organes. Ensuite vous trouverez pour la plupart de ces organes quels sont les partenaires qui y sont représentés. Etant donné le grand nombre d’organes au sein de l’Inami et donc des possibilités de mentions dans les présentations, nous avons fait le choix de ne pas afficher les noms sur le site internet. La focalisation sur les partenaires représentés, plutôt que sur les noms des membres, permet une meilleure lisibilité des pages. »
Quand on veut…
Cette réponse a donné à Frieda Gijbels l’impression d’être menée en bateau. Sa réplique, extrêmement claire, a cinglé : « Monsieur le ministre, à propos de la transparence de la structure de l’Inami, j’estime que l’information sur la composition exacte des différents organes peut être connue du grand public. Je ne pense pas que cela puisse porter atteinte à la lisibilité du site internet »
« On pourrait en effet placer des liens sur lesquels il est possible de cliquer. Je ne vois pas là de problème. Et je ne vois pas de problème non plus avec les changements de composition. Selon moi, cela peut être adapté très facilement et de manière automatisée. C’est là que le bât blesse. C’est une question de volonté de la faire ou de ne pas le faire. »