Le ministre de la Santé publique, Frank Vandenbroucke, a indiqué mercredi continuer à soutenir la pratique actuelle en matière de don de sang, qui veut que les personnes âgées de plus de 65 ans et qui ont déjà donné du sang auparavant puissent continuer à le faire sous certaines conditions.
M. Vandenbroucke (Vooruit) n'est toutefois pas favorable à l'admission de "nouveaux" donneurs après l'âge de 65 ans, a indiqué son cabinet.
Le ministre répond ainsi à l'avis du Conseil supérieur de la Santé (CSS) sur la possibilité de devenir donneur de sang après 65 ans - un avis que M. Vandenbroucke avait lui-même sollicité. Le CSS conseille de ne pas encourager le don de sang des personnes âgées.
Actuellement, les personnes âgées de 60 à 66 ans qui n'ont jamais donné de sang auparavant sont autorisées à faire un don pour la première fois à la condition d'une évaluation positive par le médecin au point de collecte de sang. Ceux qui ont 66 ans ou plus et qui ont déjà donné du sang peuvent continuer à le faire s'ils disposent d'une autorisation médicale et ont donné du sang pour la dernière fois il y a moins de trois ans.
"Compte tenu de la réponse prudente du Conseil supérieur de la Santé, je ne proposerai pas d'admettre de nouveaux donneurs âgés de plus de 65 ans", a déclaré M. Vandenbroucke, qui souscrit donc aux conseils en la matière. "Cependant, nous considérons que la pratique existante est sûre, tant pour les jeunes donneurs que pour les donneurs plus âgés, et nous aimerions en profiter pour appeler tous ceux qui veulent et peuvent pratiquer cette belle forme de solidarité à devenir donneurs", a-t-il ajouté.
Lire aussi: Le CSS recommande de ne plus donner régulièrement du sang après 66 ans