Frank Vandenbroucke interpelle les jeunes chercheurs sur la maladie d'Alzheimer

Frank Vandenbroucke a inauguré aujourd'hui la première édition du Symposium belge des jeunes chercheurs sur la maladie d'Alzheimer. Il qualifie la démence comme l'un des plus grands défis de notre époque.

Le ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, Frank Vandenbroucke, s'est exprimé aujourd'hui à propos d'un enjeu de santé de majeur dans notre pays, devenu première cause de décès : la démence. Il était invité par la Fondation Recherche Alzheimer (Stop Alzheimer) a inaugurer la première édition du Symposium belge des Jeunes Chercheurs Alzheimer, une initiative qui l'enthousiasme car "l'avenir de la lutte contre ces formes de maladies et de la recherche scientifique est entre les mains de nos chercheurs" et la mission est d'une grande importance quand on sait que "pas moins de 220.000 Belges souffrent d'une forme de démence".

Frank Vandenbroucke est néanmoins impressionné par les efforts déployés par nos scientifiques face à la maladie : "Notre pays est parfois trop modeste", a-t-il dit, "de grandes avancées ont été réalisées au fil des ans par de brillants chercheurs belges, et elles se poursuivent. Il reste encore beaucoup à faire pour comprendre cette maladie mystérieuse et trouver un traitement efficace, mais les universités belges font un travail remarquable. "

Un plan interfédéral prévu début 2024

"En attendant qu'un traitement efficace soit trouvé, il est plus qu'important d'organiser notre système de soins de santé de la meilleure façon possible", poursuit-il. "La manière dont nos soins de santé sont aujourd'hui encore trop fractionnés, où chaque prestation est facturée de manière indépendante, ne répond plus aux besoins. C'est pourquoi nous travaillons d'arrache-pied sur un plan interfédéral d'intégration des soins, qui devrait être achevé début 2024, en étroite concertation avec les États fédérés. Les besoins des patients sont au cœur de ce plan. Les organisations de lutte contre la démence te lles que la Fondation Stop Alzheimer, les cliniques de la mémoire et d'autres parties prenantes seront étroitement associées à ce projet."

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.