Le prochain événement du cluster lifetech de Hub.brussels se tiendra à Bruxelles avec les Prevention Days les 21 et 22 novembre prochain à Factory Forty. Le premier jour sous forme d’un hackathon et le second jour sous forme de conférences et de speed meetings.
Le cluster lifetech veut rassembler les acteurs et actrices clés de l’écosystème healthtech, afin d’encourager et de faciliter le développement de projets innovants dans le domaine de la prévention santé Au sein du cluster lifetech.brussels uniquement, on compte une trentaine d’entreprises bruxelloises déjà actives en prévention sans oublier l’environnement de soins avec une forte concentration d’hôpitaux, dont des hôpitaux universitaires.
Trois défis se tiendront lors de la première journée du 21 novembre :
Défi 1 : « Premiers indicateurs » Avec Rik Vanhoof, Directeur de la ligue cardiologique belge : La santé des patients vivant avec des maladies cardiovasculaires se détériore parfois. En conséquence, leur adhésion à des habitudes bénéfiques diminue, leur activité physique diminue... Comment alerter les patients et leur conseiller de demander une consultation à leur médecin en combinant différents types d’informations pertinentes de données et de technologies ?
Défi 2 : « Exploiter les données pour un mode de vie plus sain » Avec Magali Graindorge, Responsable Expertise Digital et Data à la Mutualité Chrétienne. Comment tirer parti à la fois des données au niveau de la population accumulées par la MC en combinaison avec des données sur le mode de vie individuel (fournis, par exemple, par une Apple Watch ou Fitbit) ? Comment pourrions-nous déclencher le changement vers un mode de vie plus sain parmi les clients de MC grâce à des recommandations (non médicales) personnalisées et basées sur des données visant à modifier le mode de vie, telles que l’activité physique, des suggestions nutritionnelles....?
Défi 3 : « Des standards de référence en matière de soins préventifs » Avec Sonia Van Dooren, Responsable Innovation – UZ Brussel. Pour les hôpitaux comme pour les startups, le manque de remboursement constitue un obstacle majeur au déploiement de produits et services axés sur la prévention. Comment pourrions-nous commencer à établir des normes de référence pour tester les produits axés sur la prévention, en mesurant leur qualité, leur efficacité et leur impact économique ? Comment pourrions-nous alors rassembler les preuves nécessaires pour faciliter le remboursement des solutions innovantes ?
Des thèmes intéressants
Lors du deuxième jour, le 22 novembre, des débats et des discussions auront lieu notamment avec Leo Exter, Hack Belgium Labs et le Dr Keith Grimes (Royaume-Uni), consultant en santé numérique et innovation qui lors de son discours, abordera la question « du clinicien au créateur : s'adapter à la révolution des soins de santé préventifs ».
Pour sa part, Laurent Hermoye, PDG d’Imagilys lui abordera la problématique « d’une entreprise médicale financée par le client ». De leur côté, Erik Schokkaert, professeur émérite au Département d'économie de la KU Leuven, Philippe Michel, Directeur Qualité (Hospices Civils de Lyon) et Gaétane Thirion, Coordonnatrice du projet de soins intégrés de Brusano évoqueront la question des « soins intégrés et prévention : Comment répondre aux différents besoins de différentes populations ».
Enfin, Sarah Scaillet, directrice générale du Service Fédéral des Pensions et Alexandre Vandermeersch, Co-fondateur d’Evoluno parleront du sujet suivant : « Comment mieux impliquer les gens dans la prise en charge d'eux-mêmes ? »
> Découvrir le programme
> Pour s’inscrire