Deux tiers du personnel non vacciné des établissements de soins ont entre 18 et 44 ans (KCE)

La couverture vaccinale augmente avec l'âge du personnel des établissements de soins, fait savoir mercredi le Centre fédéral d'Expertise des Soins de santé (KCE) dans un communiqué. Les employés des catégories d'âge les plus jeunes (18-34 et 35-44 ans) représentent deux tiers du personnel non vacciné, ressort-il de la nouvelle analyse du KCE sur la couverture vaccinale du personnel des hôpitaux et des maisons de repos et de soins contre le Covid-19.

"Lorsqu'on analyse l'ensemble du personnel non vacciné, on constate que les employés des établissements de soins de santé wallons et bruxellois constituent respectivement 53,1% et 24,1% des non vaccinés. En chiffres absolus , c'est donc dans les établissements de soins wallons que l'on trouve la plus grande part de personnel non vacciné. Les 22,8% restants travaillent en Flandre", fait remarquer le KCE dans son analyse.

Les résultats révèlent aussi que la couverture vaccinale dans toutes les régions est plus élevée dans les hôpitaux que dans les maisons de repos et les maisons de repos et de soins (MR/MRS). La couverture vaccinale est aussi nettement plus élevée dans les établissements de soins de Flandre que dans ceux de Wallonie et de Bruxelles-Capitale. Dans les MR/MRS, le pourcentage d'employés entièrement vaccinés est de 93,8% en Flandre, de 78,5% en Wallonie et de 66,9% à Bruxelles-Capitale. Dans les hôpitaux, ce pourcentage est de 96,5% en Flandre, de 83,9% en Wallonie et de 84,6% à Bruxelles-Capitale. A l'échelon national, la couverture vaccinale du personnel est de 90,6% dans les hôpitaux et 86,9 dans les MR/MRS.

Le KCE indique par ailleurs que plus de la moitié des établissements de soins flamands atteignent une couverture vaccinale de 95%, un taux exceptionnel dans les autres régions. En Wallonie et à Bruxelles, pratiquement aucun établissement de soins n'atteint ces 95% (un hôpital en Wallonie, un autre à Bruxelles, 16 MR/MRS en Wallonie et aucune à Bruxelles).

Enfin, les résultats illustrent le fait que le taux de couverture vaccinale du personnel des hôpitaux est plus élevé que celui de la population générale du même âge dans les trois régions. En Flandre, c'est également le cas pour le personnel des MR/MRS. Par contre, en Wallonie et à Bruxelles-Capitale, la couverture vaccinale du personnel des MR/MRS est au même niveau que celui de la population générale.

Cette analyse a été réalisée à la demande de la Task Force Vaccination. Les résultats, anonymisés, ont pu être obtenus en couplant les données de l'ONSS (employeurs) et celles de VaccinNet+ via la plateforme eHealth. La distinction entre le personnel soignant et non soignant n'a pas pu être prise en compte et seuls les travailleurs salariés ont pu être repris dans l'analyse, ce qui exclut notamment les médecins travaillant avec un statut indépendant.

Réaction du ministre 

Pour le ministre Vandenbroucke, ce rapport est particulièrement intéressant dans la mesure où il montre qu’il y a encore des efforts importants à réaliser au niveau de la vaccination du personnel des institutions de soins. Il ressort de ces chiffres que c’est davantage au niveau des maisons de repos que le taux de vaccination est à la traine, et au niveau géographique en Wallonie et à Bruxelles. Cela dit, même au sein d’une même région, il existe aussi d’importantes différences entre institutions. Dès lors, dire que l’approche de la direction des institutions n’a pas d’impact sur le taux de vaccination – comme on l’entend parfois – n’est donc pas juste. La façon dont les institutions s’y prennent fait donc bien une différence. Je demande donc explicitement aux directions des institutions de soins qu’elles poursuivent leur sensibilisation. Le travail paie. On a vu dans certaines institutions des chiffres augmenter de façon significative après plusieurs sensibilisations de la direction. Donc les efforts portent leurs fruits.

Au vu de ces chiffres, je ne peux que réaffirmer que la vaccination obligatoire du personnel soignant s’impose. J’attends les cinq avis que j’ai demandés dans les prochains jours. Un groupe de travail se penche sur les aspects juridiques et la concertation avec les partenaires sociaux est en cours. J’espère que nous pourrons encore ficeler ce dossier essentiel avant la fin de l’année. Toutefois, les différences entre institutions montrent qu’il n’y a pas de raison à ce qu’elles attendent pour entreprendre des actions que l’obligation intervienne.

Enfin, j’espère aussi la publication plus détaillée et nominative – sur base volontaire – des chiffres de vaccination par institution pour la Wallonie et Bruxelles, comme ils seront publiés aujourd’hui en Flandre.

> Lire le rapport complet 

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.