Le gouvernement wallon a décidé d'étendre la distribution de protections hygiéniques gratuites à l'ensemble de son territoire, écrit mercredi La Dernière Heure.
Un an après le lancement à Liège, à Namur et dans le Hainaut d'un projet pilote de distribution de protections gratuites destiné à lutter contre la précarité menstruelle, la ministre de la Santé et des Droits des Femmes Christie Morreale (PS) a décidé d'ajouter le Luxembourg et le Brabant wallon aux régions concernées. Une enveloppe totale de 675 000 euros a été mobilisée pour 2023.
"La précarité menstruelle reste aujourd'hui un tabou et une réalité pour de nombreuses filles et femmes. Pour faire face aux dépenses liées aux menstruations, une femme doit en moyenne dépenser entre 10 et 12 euros par mois, soit un budget d'environ 120 à 144 euros par an. Pour nombre de femmes ou de familles plus fragilisées, cela signifie parfois de choisir entre le besoin de protections hygiéniques et leurs besoins alimentaires, soit deux besoins de première nécessité", explique la ministre.
L'an passé, la subvention de 440.000 euros avait permis l'installation de plus de 100 distributeurs à Liège, Namur et dans le Hainaut. Près d'1,5 million de protections ont ainsi pu être distribuées.