Le Partenariat pour la durabilité et la résilience des systèmes de santé (PHSSR) a présenté lundi un rapport de l'Université de Gand (UGent) comprenant quelque 70 recommandations concrètes afin de rendre les soins de santé belges plus durables et résilients. La présentation s'est déroulée à Bruxelles en présence du secteur et des décideurs politiques.
La pandémie ayant mis en lumière certaines lacunes du système de santé belge, le PHSSR, qui est le fruit d'une initiative de recherche au niveau mondial, a demandé au professeur Lieven Annemans (UGent) de mener une étude axée sur sept domaines des soins de santé: l'administration, le financement, les ressources humaines, les médicaments et technologies, la prestation de services, la santé publique et enfin la durabilité environnementale. Les recommandations ont été présentées au secteur de la santé et aux décideurs politiques à Bruxelles lundi.
"Parmi les 70 recommandations que nous avons formulées, il est frappant de constater que certaines d'entre elles ont déjà été formulées plusieurs fois ces dernières années, telles que la demande d'investissement accru dans la prévention et le dépistage, la nécessité de plans à long terme ou encore une meilleure intégration des données. Peu de choses ont été mises en place jusqu'à présent", déplore le professeur Annemans. "Ce rapport constitue l'occasion, pour les décideurs politiques, de donner un nouvel élan à leurs actions en la matière", ajoute-t-elle.
Par ailleurs, aux côtés des recommandations figurent également de nouvelles propositions pouvant être mises en pratique rapidement, comme l'amélioration de la collaboration entre les professionnels de la santé et les patients.
> Découvrir l'intégralité du rapport
Derniers commentaires
Thierry LORAND
14 février 202360% d'économies si on éradique l'alcool(la vente de vin à 2€ le litre), le tabac, la malbouffe(taxe> sur les sodas),la drogue
Contrôle renforcé d'alcoolémie et de substances illicites sur les routes
Un cardiologue me disait " sans la cigarette, je n'aurais jamais gagné ma vie"
Combien va coûter l'accident Palmade?
Sophie Quoilin
14 février 2023A prendre avec beaucoup de recul!
Pas de méthodologie décrite.
Et dès les premiers coups d'oeil, des erreurs factuelles: le rôle de Sciensano est réduit à la réalisation d'études, ce qui rend la description incorrecte, le RMG présenté comme un groupe d'avis scientifique alors que c'est un organe de décision, ...
Jacques MAIRESSE
13 février 2023Lieven Annemans, le fossoyeur de la santé en Belgique…20 ans qu’il officie! On connaît le résultat!
Gilbert BEJJANI
13 février 2023En effet beaucoup de recommendations connues, mais surtout un rapport axé sur le constat du QUOI sans dire COMMENT et c'est à ce niveau qu'il faut travailler je pense : créer un climat de confiance pour promouvoir le changement, travailler en se basant sur le value based financing pour faire du shared profit et assurer la qualité et les shifts nécessaires, et enfin miser sur une vraie intégration digitale. Une belle initiative néanmoins pour renforcer la prise de conscience qu'il faut un système soutenable et résilient. Dommage néanmoins qu'un si beau rapport soit basé sur l'interview de 23 personnes avec un certain niveau de conflit d'intérets pour l'un ou l'autre, et qu'il n'y ait par exemple aucune référence au besoin de soutien au bien-être des médecins aussi. Enfin on peut regretter le dérapage complet d'une association des patients, qui confond "patient empowerment" et juste implication du patient dans le système avec la prise de pouvoir et de décision par les patients, rvendiquant, Une belle confusion et des revendications qui ont été justement recadrées par les représentants de l'administration et des hopitaux ( on ne prend pas ce qui nous arrange d'un autre système pour dire que comparativement le notre est mauvais ! )