Charleroi : « Les médecins sont attirés par le nouvel hôpital » ( Dr M.Ventura )

Ce  vendredi 26 avril, en présence des autorités officielles,  le Grand Hôpital de Charleroi organise une cérémonie de la pose de la 1ère pierre du futur Centre Hospitalier Les Viviers.

Cette inauguration du Centre Hospitalier « Les Viviers », le futur cœur du Grand Hôpital de Charleroi est un atout pour le monde médical de la région  comme l'explique  le Dr Manfredi Ventura, directeur médical : « Nous avons déjà des sollicitations de médecins pour nous rejoindre. Avec ce nouvel outil, nous n'aurons aucune difficulté à recruter ». Ces médecins travailleront tous dans un nouveau cadre  : « Ils auront un peu moins de m2  et ils n'auront plus de bureaux individuels puisqu'ils seront en openspace. Cela aura comme avantages qu'ils pourront se rencontrer  et communiquer plus facilement. »

Il rappelle que le projet médical développé par le Grand Hôpital de Charleroi favorise une approche transversale multidisciplinaire qui place le patient au centre de son organisation. « La logique des services hospitaliers fait dès lors place à une organisation en pôles de soins regroupés en fonction de la pathologie ou selon une logique d’organes ».
10 pôles de soins ont été créés : Cœur-Vaisseaux-Thorax, Centre du cancer, Mère-Enfant, Peau-Brûlés-Reconstruction, Gériatrie, Santé mentale, Neuro-Ostéo-Locomoteur, Tête et cou, Médecine clinique, Viscéral. Ceux-ci sont épaulés par un pôle d’appui clinique aigu, et deux pôles d’appui médico-technique (en Biologie clinique et en Imagerie médicale et Médecine nucléaire).

Pour répondre aux contraintes budgétaires et à l’évolution de la médecine, le nombre de lit diminuera de 30% mais aura quand même une capacité de 900 lits, ce qui en fait l'un des plus grans hôpitaux de Belgique. Un nombre croissant d’interventions seront réalisées en hôpital de jour où la durée moyenne de séjour ne dépasse pas un jour ou une partie de la journée.

Pour le Grand hôpital de Charleroi, la construction de ce nouveau site s'inscrit dans le cadre d'un redéploiement stratégique. Il est en effet question pour lui de rassembler là l'ensemble des activités aujourd'hui réparties sur 5 sites dans la région de Charleroi. Les autres sites devraient quant à eux être cédés.

Lire aussi : 

«L’hôpital du futur sera connecté, numérique ET sécurisé» (Pierre Jacmin)

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.