Le CHR Sambre & Meuse recherche un Directeur Médical (H/F/X)

À propos du CHRSM
Le CHRSM, est un hôpital général de 700  lits agrées sur 2 sites (Namur – Auvelais), à caractère pluraliste qui propose une offre de soins complète et qui, par la qualité de l’accueil du patient, de sa prise en charge et des soins prodigués, remplit pleinement sa mission de service public performant. 

Au-delà de sa vocation d’hôpital d’urgence, il se compose de l’ensemble des services médicaux, de la naissance au dernier séjour. 

Plus de 3000  membres du personnel et 380  médecins œuvrent quotidiennement, en étroite collaboration, pour offrir le meilleur séjour possible à la patientèle. La qualité de l’accueil, de la prise en charge et de la médecine qui y est pratiquée font du CHRSM un pôle d’excellence en Région wallonne. 

Des investissements récents dans les infrastructures et le matériel médical sont autant de preuves que le CHRSM demeure, plus que jamais, un hôpital prêt à anticiper et à relever les défis de demain.

Mission principale de la fonction
Le Directeur Médical dirige le Département médical du CHRSM. A ce titre, il assume les fonctions et tâches ci-après décrites, qui lui sont attribuées par les dispositions de la loi coordonnée sur les hôpitaux et autres établissements de soins du 10/07/2008 – art. 18 à 22 -  et par l’AR du 15/12/1987.

Le directeur médical sera secondé dans ses fonctions par un directeur médical adjoint.

Le Directeur médical assumera la fonction de Médecin Chef du site Meuse.

Fonctions

  • Garantir l’application des prescriptions légales et réglementaires pour autant qu’elles concernent les activités médicales du CHRSM ;
  • Assurer le respect du Règlement Général Médical du CHRSM;
  • Préparer et exécuter les décisions de gestion en matière d’organisation et de coordination des activités médicales ; exécuter ces décisions conformément aux dispositions du Règlement sur les obligations et la compétence des autres membres du cadre médical et  des Conseils Médicaux;
  • Participer activement à l’élaboration de la stratégie médicale, tant au sein de l’institution (intra-muros) qu’au niveau du réseau hospitalier namurois (RHN), afin de garantir une offre de soins cohérente, complémentaire et orientée vers les besoins du bassin de vie ;
  • Assurer la présidence de la commission des investissements médicaux et donner aux Conseils Médicaux et au Gestionnaire un avis sur toute proposition d’investissement médical ;
  • Dans l’exécution de ses missions et initiatives, veiller à se concerter avec les Présidents des Conseils Médicaux ;
  • Constituer, dans un esprit d’entière collaboration, le lien entre tous les Médecins du CHRSM;
  • Organiser une concertation régulière avec les chefs de Département et de Service du CHRSM ;
  • Promouvoir la collaboration avec le personnel hospitalier tels les infirmier(e)s et les paramédicaux ;
  • Promouvoir la collaboration entre les Médecins de l’hôpital et, plus spécialement, avec les Généralistes et les
  • Médecins traitants qui envoient les patients ;
  • Veiller au maintien de la qualité de la médecine pratiquée au CHRSM et l’évaluer en permanence;
  • Assurer la continuité des soins médicaux dans les services d’admission, de consultation, des urgences et des services médico-techniques, entre autres par l’organisation de la permanence médicale à l’hôpital et la participation des médecins au service de garde;
  • Faire des propositions au Gestionnaire sur toutes les questions importantes intéressant l’organisation des services médicaux et de la médecine hospitalière ;

Tâches 

  • Gérer la procédure d’admission et de renvoi des patients ;
  • Promouvoir l’hygiène hospitalière ;
  • Organiser une banque de sang, en collaboration avec les centres de transfusion sanguine pour autant qu’elle soit nécessaire aux activités hospitalières ;
  • Ouvrir pour chaque patient un dossier médical et le conserver à l’hôpital ;
  • Constituer une documentation et une bibliothèque médicale ;
  • Instaurer l’enregistrement des activités médicales et le tenir à jour ;
  • Organiser l’audit médical ;
  • Rédiger un rapport médical annuel ;
  • Récolter des données en vue de l’élaboration du budget des activités médicales ;
  • Stimuler les activités médicales à caractère scientifique, en tenant compte des possibilités de l’hôpital ;
  • Assurer le fonctionnement effectif du staff médical ;
  • Faire en sorte que les tests décentralisés de biologie clinique ne soient réalisés à l'hôpital que sous la surveillance et la responsabilité du directeur du laboratoire agréé de biologie clinique de l'hôpital ou avec lequel l'hôpital a un accord de collaboration et après concertation avec le médecin chef de service concerné ;
  • Tenir un dossier personnel pour chaque médecin hospitalier qui accomplit des prestations dans l'hôpital.

Tâches complémentaires
Le Médecin Directeur assure aussi au CHRSM l’organisation et la supervision fonctionnelle et/ou hiérarchique des Services suivants, incluant l’organisation de la continuité des soins :

Supervision fonctionnelle et hiérarchique :

  • Le service médical d’hygiène hospitalière ;
  • Les paramédicaux sous statut indépendant suivant : les kinésithérapeutes, les logopèdes, le podologue, l’hygiéniste dentaire.

Supervision fonctionnelle uniquement : 

  • Le service de diététique ;
  • Les ergothérapeutes salariés ;
  • Les logopèdes salariés ;
  • Le service de psychologie.

Conditions d’engagement
Vous exercez la fonction à raison de minimum 8/10 temps par semaine ;
Vous êtes désigné pour une période probatoire de 24 mois, à l’issue de laquelle vous est attribué un mandat pour une durée de 5 ans, renouvelable.

Profil

  • Vous êtes porteur du diplôme de Docteur en Médecine, Chirurgie et Accouchements 
    ou d’un Master en Médecine ;
  • Vous disposez de capacités de gestion utiles à l’accomplissement de la fonction ;
  • Vous avez une vision prospective, des qualités de leadership, une sensibilité à l’innovation, une aptitude à organiser un travail en équipe, une capacité à gérer les conflits ;
  • Si vous avez exercé une fonction de management, cela constitue un atout ;
  • Si vous avez suivi une formation spécifique en gestion hospitalière, cela constitue un atout.

Notre offre
Nous vous offrons la possibilité de mener des projets de grande ampleur, déterminants pour l’institution dans un environnement en mutation. 

Dépôt des candidatures

Date de clôture : le lundi 7 avril 2025

Les candidatures, accompagnées d’un CV actualisé, d’une copie des diplômes et d’un extrait de casier judiciaire sont à envoyer à Monsieur Quentin Druart, Directeur Général, par mail : quentin.druart@chrsm.be.

Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez, également, prendre contact avec son secrétariat via le numéro 081/72 68 02.

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