Sept recommandations pour mener un projet co-construit avec les patients (PAQS)

Suite à son projet-pilote mené en 2018 et 2019, la PAQS a dégagé des recommandations quant à la mise en œuvre de projets en co-construction avec les patients dans les institutions de soins. Elles concernent quatre grandes thématiques : L’implication du personnel ; Le recrutement, la formation et le soutien des patients ; La gestion de projet ; La communication. Celles-ci sont détaillées dans le rapport final du projet-pilote.

Sept recommandations principales sont mises en avant pour mener un projet co-construit avec les patients au sein d’une institution de soins :

  1. Avoir une culture de l’institution favorable et le soutien de la direction
  2. Construire une équipe multidisciplinaire incluant une ou plusieurs personne(s) ayant l’expérience de recruter des bénévoles et volontaires
  3. Réaliser le recrutement du/de(s) patient(s) sur base d’une grille d’entretien reflétant les compétences spécifiques et génériques nécessaires pour le projet
  4. Établir une convention et une charte de confidentialité entre l’institution et le(s) patient(s)
  5. Former et soutenir les patients recrutés
  6. Prendre en considération les disponibilités des patients pour les aspects logistiques des réunions
  7. Valoriser et évaluer le(s) patient(s) pour leur participation

L'objectif du projet-pilote « Co-construction avec les patients et leur famille » était de permettre aux institutions participantes de développer des initiatives, des projets et des partenariats efficaces en recrutant des patients et leur famille au niveau institutionnel. Sur une durée de 18 mois, les institutions se sont réunies à six reprises pour échanger sur leurs avancements et leurs défis. Sept projets ont été mis en place dans le cadre du projet-pilote de la PAQS. Au minimum trois patients ont été impliqués dans chaque projet.

Le rapport final et les recommandations ont été rédigés en collaboration avec les neuf institutions ayant participé au projet et les patients impliqués. Les institutions sont : le C.H. de Mouscron, le C.H. Universitaire et Psychiatrique de Mons-Borinage Ambroise Paré, le C.H.P. Petit Bourgogne-Volière – IsoSL, le C.H.R. de Huy, le C.H.R. Liège, le C.H.R. Mons-Hainaut - Groupe Jolimont, la Clinique St-Pierre Ottignies, le Grand Hôpital de Charleroi, l’Institut Psychiatrique du Beau Vallon.

> Le rapport complet est disponible sur le site de la PAQS

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.