Dans un marché où les pénuries sont nombreuses, Febelco, le grossiste-répartiteur est leader de la distribution pharmaceutique en Belgique avec 42% de parts de marché. «Notre mission de service public aux pharmacies, pour la santé et le bien-être des patients est devenue aujourd'hui de plus en plus difficile à accomplir» explique Olivier Delaere, le CEO.
«Nous sommes un partenaire fiable et responsable avec un réseau de distribution sûr sans médicaments falsifiés (FMD) et on assure une reprise des médicaments périmés. Enfin, nous assurons un préfinancement du stock des pharmacies (investissement de 250 millions d’euros). Notre modèle économique est en danger. Depuis 2013, le nombre de grossistes-répartiteurs en Belgique est passé de 13 à seulement 3, tandis que nos marges ont diminué de 13% à 7%. Nous devons absolument trouver ensemble, avec les autorités compétentes, des solutions qui assurent un avenir au secteur. Il en va de la disponibilité même des médicaments sur notre territoire et de l’intérêt des patients belges. 1000 médicaments sont en pénurie pour l’instant.»
Protéger les patients et les pharmacies
«Lors de la visite du site wallon de Febelco situé à Frameries, il a rappelé que « la société gère un stock de 43.000 références de médicaments et produits de santé au service de 4 millions de patients.» La société emploie 1.200 collaborateurs à travers ses 8 centres de distribution. Pour le ministre wallon de la santé, Yves Coppieters, «une logistique performante est essentielle pour préserver notre système de soins. La Belgique est régulièrement confrontée à des pénuries, mettant en difficulté patients et professionnels de santé. Les défis du secteur (la non-indexation des marges, la rémunération des missions de service public, la transparence sur les stocks chez le producteur…) sont importants afin de renforcer notre souveraineté pharmaceutique et garantir aux citoyens l’accès aux traitements dont ils ont besoin.»
Trois problèmes sur le terrain
Pour Olivier Delaere, il existe trois problématiques majeures: L'absence d'indexation annuelle des marges (Contrairement aux autres acteurs de la chaîne de santé, les grossistes-répartiteurs ne bénéficient pas d'une indexation régulière de leurs marges, malgré l'augmentation constante de leurs coûts opérationnels (énergie, salaires, transport, investissements technologiques) et des coûts supplémentaires liées aux pénuries de médicaments), la dévalorisation de l'obligation de service public et la gestion des pénuries de médicaments.
Trois mesures à prendre
Febelco plaide pour trois mesures concrètes: La mise en place d'une indexation annuelle des marges. Une revalorisation du statut de grossiste-répartiteur et de ses missions de service public. Une enveloppe d’urgence en vue de compenser la trop forte baisse de marges liée à l’inflation des dernières années et dans le cadre de la lutte contre les pénuries de médicaments. «Sans mesures adaptées, c'est l'ensemble du système d'approvisionnement en médicaments qui risque d'être compromis, avec des conséquences directes pour les patients belges», a conclu Olivier Delaere.