Le syndicat médical ABSyM déplore que sa proposition visant à générer des économies dans le budget des médecins ait été rejetée par le ministre fédéral de la Santé, Frank Vandenbroucke. Cette initiative avait été soumise ce mercredi lors d’une réunion de concertation au cabinet ministériel.
L’Association belge des syndicats médicaux (ABSyM) affirme avoir adopté une attitude proactive face aux exigences budgétaires actuelles, en proposant une mesure concrète et équilibrée qui permettrait, selon elle, de préserver la qualité des soins de première ligne tout en contribuant à l’effort budgétaire. Elle proposait notamment de doubler le ticket modérateur des patients pour les consultations chez les généralistes : de 1 à 2 euros pour les bénéficiaires de l’intervention majorée (BIM), et de 4 à 8 euros pour les autres patients.
Selon le syndicat, cette mesure, qui n’aurait pas modifié les honoraires des médecins, aurait généré des économies substantielles pour l’INAMI tout en responsabilisant davantage les patients face à leur consommation de soins. Elle aurait également permis de réintroduire une rémunération adéquate des téléconsultations, une attente partagée par les médecins et leurs patients.
Dans un communiqué diffusé ce mercredi, l’ABSyM affirme rester déterminée à œuvrer en faveur d’une solution réaliste et durable. « Nous appelons le ministre à prendre au sérieux la voix des médecins et à travailler avec nous sur des mesures qui préserveront l’avenir de notre système de santé sans exercer de pression disproportionnée sur la rémunération des médecins », déclare son président, le Dr Johan Blanckaert.
Malgré le refus opposé par Frank Vandenbroucke, l’ABSyM indique vouloir continuer à défendre l’indexation du ticket modérateur et à rechercher, en collaboration avec les autres syndicats médicaux, une issue budgétairement responsable.
Derniers commentaires
Nathalie PANEPINTO
06 avril 2025Avec un TM si dérisoire, dans l'esprit du patient, la consultation ne "vaut" que cela. C'est peut-être l'objectif du ministre, la dévalorisation des consultations. Peut-être souffre-t-il d'un complexe d'infériorité ? Si l'objectif était réellement d'abaisser le seuil d'accessibilité pour les malades, il conviendrait de réduire le coût des médicaments à charge des patients.
Alain Pierson
03 avril 2025Il faut pardonner à Frank, il ne connaît que ce qui rapporte au Nord.
Sa géographie pose malheureusement problèmes à bien des égards mais il est ́’gentil’́. .....