Un étudiant en gynécologie coupable de viol : le parquet de Louvain en appel de la suspension du prononcé

Le parquet de Louvain a fait appel du jugement rendu mardi par le tribunal correctionnel de Louvain dans l'affaire du viol d'une étudiante en médecine. Le parquet estime que, dans ce cas, il n'est pas approprié de simplement suspendre la peine, a-t-il indiqué jeudi dans un communiqué.

L'affaire sera à nouveau entendue à une date ultérieure et jugée par la cour d'appel de Bruxelles.

Dans une affaire qui suscite l'indignation au nord du pays, le tribunal correctionnel de Louvain a émis mardi une suspension du prononcé envers l'étudiant en gynécologie, en raison de la "personnalité favorable du prévenu".

L'étudiant de 24 ans était jugé pour des faits survenus dans la nuit du 8 au 9 novembre 2023 dans la foulée d'une soirée étudiante d'Halloween. Le prévenu a été reconnu coupable de viol et d'agression sexuelle, alors que la victime, en état d'ébriété, n'était pas en mesure de donner son consentement.

Toutefois, le tribunal a estimé que le casier judiciaire vierge de l'étudiant en gynécologie et sa "personnalité favorable" étaient des raisons suffisantes pour lui accorder une suspension du prononcé afin de ne pas entraver ses futures opportunités de carrière. Il n'a donc pas été condamné et conserve un casier judiciaire vierge.

L'hôpital universitaire de Louvain, l'UZ Leuven, a cependant annoncé dans la foulée suspendre par mesure de précaution le prévenu, qui poursuit une formation en gynécologie dans l'établissement.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Luc DELAUNOIS

    03 avril 2025

    Il est intolérable de laisser pratiquer un médecin violeur! La confiance des femmes vis à vis de tous autres médecins de quelque spécialité qu’ils soient en serait perturbée.