Bientôt les Belgian Dermatology Days!

C’est à Bruges que les Belgian Dermatology Days (BDD) auront lieu cette année, les 23 et 24 mars prochains. Avec un programme alléchant autour du thème Dermatology and the Interface with other Specialisms.

2022 a été l’année de la reprise des BDD en présentiel. «Cette édition était placée sous le signe des retrouvailles après plus de 2 ans sans congrès. Nous avons essayé d’offrir un maximum de moments pour le networking notamment en organisant des pauses de midi et des pauses café très longues. Nous avons également organisé un walking dinner le jeudi soir pour que les participants puissent se retrouver dans un cadre convivial et détendu», explique le professeur Véronique del Marmol, présidente de la Société Royale Belge de Dermatologie et Vénéréologie (SRBDV). Le lieu choisi en 2022, l’Aula Magna à Louvain-la-Neuve, s’y prêtait très bien. Les participants ont particulièrement apprécié ce lieu agréable, convivial et lumineux.

Cette année, c’est Bruges qui accueillera les participants des BDD, au sein du Bruges Meeting & Convention Centre (BMCC). Comme l’indique le professeur del Marmol, «nous aurons l’opportunité de nous réunir dans un centre de congrès qui se situe au cœur du centre historique de la ville de Bruges, à proximité de nombreux hôtels, attractions historiques et musées célèbres dans le monde entier. Travailler avec le BMCC est aussi faire un choix durable: la toiture végétalisée du bâtiment retient les eaux de pluie, purifie l’air et régule la température intérieure, et l’on fait appel à des fournisseurs et des produits locaux pour l’événement. Le respect des convictions et opinions de chacun, mais aussi de notre planète est un élément central du BMCC».

Le choix de Louvain-la-Neuve en 2022 et de Bruges en 2023 témoigne aussi de la volonté de la SRBDV d’organiser les BDD dans différentes grandes villes de Belgique. «Notre but est d’aller à la rencontre de nos membres. Nous alternons chaque année entre une ville flamande et une ville francophone. Vu la taille de notre congrès, nous sommes bien évidemment restreints dans les villes que nous pouvons choisir. Anvers, par exemple, est dans nos projets pour 2025.»

Dermatology and the Interface with other Specialisms

Alors que le thème de l’année dernière faisait davantage référence à la connexion entre les dermatologues eux-mêmes via la première réunion physique post-Covid, le thème de cette année met en évidence la relation de la dermatologie avec d’autres spécialités. Ainsi que l’explique le professeur del Marmol, «en dermatologie, nous traitons des patients atteints de dermatoses pour lesquelles nous avons également besoin de l’apport d’autres spécialités (comme la pathologie, la gynécologie, la virologie…). La multidisciplinarité est essentielle pour une qualité de la prise en charge médicale. La dermatologie est également une spécialité d’interface: la peau est l’interface entre l’intérieur du corps et l’extérieur; beaucoup de maladies peuvent se diagnostiquer grâce à l’étude de la peau».

Un coup d’œil sur le programme permet de se rendre rapidement compte de la richesse des sujets qui seront abordés (https://www.belgiandermatology.be/en/meetings-events/belgian-dermatology-days-2023#program).

Comme chaque année, une session d’éthique et économie, organisée par l’Union Professionnelle Belge de Dermatologie et Vénérologie, débutera le congrès le jeudi matin.  

C’est le jeudi soir que seront attribués les 2 prix pour le meilleur cas clinique, les 2 prix pour le meilleur poster, ains que le DermImpact Award offert par Janssen et le LEO Innovation Prize offert par LEO, sans oublier le Prix Skin de la Plus Belle Image.

Les inscriptions aux BDD resteront ouvertes jusqu’au congrès. Si ce n’est pas encore fait, rendez-vous à l’adresse suivante: https://www.belgiandermatology.be/en/meetings-events/belgian-dermatology-days-2023.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.