La santé des salariées et salariés dans les PME inquiète. Selon une enquête de Mensura, 84% de ces personnes affirment être éprouvées physiquement ou psychologiquement.
Mensura, le service de protection et de prévention au travail, a questionné 1.190 employeuses ou employeurs et employées ou employés de PME belges sur leur vitalité. Il en ressort que plus de huit individus sur dix déclarent souffrir de troubles physiques ou psychologiques. La plupart du temps, il s'agit de douleurs aux épaules et au cou. Près de la moitié des personnes interrogées (47%) sont concernées. En deuxième position des maux les plus courants, on trouve la fatigue persistante ( 42%), suivie de près par la difficulté à s'endormir (35%).
Ces problèmes de sommeil perturbent les travailleuses et travailleurs dans leur vie privée. A peine la moitié déclare avoir encore de l'énergie pour des activités physiques en dehors des heures de travail. Un grand nombre de personnes (41%) font occasionnellement de la marche, du vélo ou du jardinage, mais certaines ne s'y adonnent pas du tout.
Selon l'experte en vitalité chez Mensura, Dorien Simons, ce problème majeur est la cause de tous les préjudices constatés. En effet, l'exercice physique "améliore la qualité du sommeil". C'est pourquoi il constitue la solution pour 60% des employeuses et employeurs. Dans 63% des cas, une indemnité vélo est prévue dans le cadre professionnel. L'autre remède privilégié (dans 45% des cas) est la mise en œuvre d'un défi sportif collectif.
"La question est de savoir si ces initiatives touchent le groupe d'employées et d'employés qui en a le plus besoin", commente Dorien Simons. "Même si elles sont bien intentionnées, les activités physiques touchent principalement les sportives et les sportifs, qui faisaient déjà suffisamment d'exercice. Les employeuses et les employeurs devraient d'abord se renseigner sur les attentes et les intérêts du groupe cible. Ensuite, il s'agit d'organiser de préférence des activités physiques accessibles à large échelle."