Le service de radiologie du Pôle hospitalier Jolimont va acquérir 8 nouveaux scanners pour relever les défis de demain écrit-il lundi dans un communiqué. 3 dans la région montoise, 3 dans la région du Centre et de la Thudinie, et 2 dans l’ouest du Brabant wallon
Ils pourront par exemple réaliser de l'imagerie cardiaque avec des scanners pouvant tourner à une vitesse jamais atteinte de 0,25 seconde par tour (1ère en Belgique : les scanners Siemens X.ceed), permettant ainsi de diminuer le flou lors de l’acquisition d’un battement de cœur.
Ces scanners, par rapport à la génération précédente, permettent de diminuer la dose donnée aux patients, avec une attention toute particulière pour la pédiatrie.
Ces 8 scanners permettent de faire de l’imagerie spectrale (plusieurs énergies en simultané), c’est-à-dire identifier la composition de substances d’intérêt et mieux caractériser les lésions.
Ils sont dotés d’un système d’anneau lumineux qui favorise la détente des patients lors de l’examen. "Sur l’ensemble de nos hôpitaux, nous traitons chaque jour plus de 350 patients avec nos 9 scanners actuels, grâce à cette acquisition, nous pourrons augmenter la qualité et la précision du diagnostic mais également le nombre de patients pour diminuer les délais. " se félicite le Pôle hospitalier Jolimont