Les hôpitaux sont de plus en plus concernés par la cybersécurité et ont récemment été victimes notamment de plusieurs attaques dans le Hainaut, la région namuroise et en province de Luxembourg. Le gouvernement fédéral s’était engagé à dégager des moyens. Un arrêté royal vient d’être publié au Moniteur qui débloque plus de 75 millions d'euros pour que l’Inami puisse investir dans la cybersécurité.
L'investissement s'inscrit dans le cadre du plan d'investissement fédéral qui a été approuvé par le Conseil des ministres. Le montant sera crédité au budget 2022, mais s'étalera sur plusieurs années.
En effet, la dotation est divisée en trois tranches : La première tranche de 26 610 000 euros sera versée dans un délai de 10 jours après l'entrée en vigueur de la présente décision, c'est-à-dire avant Noël.
La deuxième tranche de 24.360.000 euros sera versée en 2023. Enfin, le solde sera versé en 2024 sur la base des dépenses réelles. Le décret a été signé par le ministre des Affaires sociales, Frank Vandenbroucke, et le Ministre des Indépendants Clarinval.