Le Service Data et Informations stratégiques du SPF Santé publique vient de publier trois rapports présentant quelques chiffres clés relatifs aux équipements en soins de santé dans notre pays. Ils concernent les services d’urgences, les appareils lourds d’imagerie et les séjours en hôpital psychiatrique ou en service psychiatrique
La première publication, que ses auteurs appellent « paysage des soins de santé en Belgique » est en réalité une mise à jour, au 1er janvier 2023 de données, déjà publiées antérieurement. Il s’agit d’une sorte d’annuaire des services d'urgence et des hôpitaux généraux et psychiatriques de Belgique. Il y a dans notre pays 103 hôpitaux généraux et 59 hôpitaux psychiatriques. Parmi eux, 98 sont détenteurs d’un agrément pour la fonction hospitalière « soins urgents spécialisés ». On peut trouver dans le rapport les adresses de ces institutions, ainsi qu’un aperçu des fonctions SMUR et PIT en Belgique sur une carte ou dans une liste Excel.
La deuxième publication concerne l'utilisation des appareils lourds d'imagerie médicale. Par type d'appareil lourd, une carte géographique de la Belgique indique dans quels hôpitaux ces appareils sont utilisés à des fins cliniques. Des tableaux en Excel répertorient le nombre d'appareils selon le type et les adresses où ils étaient installés à la date du 1er janvier 2023.
La troisième publication traite du nombre et de la nature des séjours dans les hôpitaux psychiatriques et les services psychiatriques des hôpitaux généraux en 2020. Cette année-là, 102 729 séjours ont eu lieu dans des hôpitaux psychiatriques (HP) ou dans des services psychiatriques d’hôpitaux généraux (SPHG). Les séjours sont répartis uniformément entre les deux types d'établissements : 48 % en HP et 52 % en SPHG. 16 % des séjours étaient des séjours partiels, où le patient est présent au sein de l'établissement uniquement en journée ou uniquement la nuit. Le nombre de séjours partiels a pratiquement doublé entre 2011 et 2020, passant de 7 581 à 12 187 journées. En HP, les hommes sont davantage hospitalisés que les femmes. En SPHG, nous constatons l'inverse. Les femmes y sont davantage hospitalisées. Un autre rapport, intitulé « Activité de soins au sein des établissements psychiatriques », donne un aperçu d’un certain nombre de chiffres clés concernant le fonctionnement des hôpitaux psychiatriques (HP) et des services psychiatriques dans les hôpitaux généraux (SPHG) pour l’année 2020. Il est accessible sous forme d’infographie, sous forme écrite et sous forme de tableaux excell.