La SA1L (structure d’appui à la première ligne bruxelloise) officialisée à l’automne 2018 vient d’être rebaptisée «Brusano». Fruit de la fusion de 4 asbl du secteur de l’aide et du soin à domicile, elle a pour vocation l’appui aux prestataires de première ligne. Dont les MG.
Fin mars, une réunion a rassemblé la FAMGB et quasi tous les hôpitaux de Bruxelles-capitale. Au menu : leurs attentes réciproques. Précédemment, lors de journées préparatoires, les cercles bruxellois avaient inventorié leurs priorités. Y figure l’éternelle question de l’optimisation de la communication entre MG et spécialiste ...
L’e-réputation, c’est l’image de soi qu’on laisse sur le web, soit parce qu’on y produit des choses, soit parce que d’autres en produisent sur nous - parfois à notre insu. L’Ordre français propose un guide pour aider les médecins à gérer leur image numérique.
Après les élections ordinales, ce seront les élections syndicales pour lesquelles les médecins seront bientôt sollicités. A condition qu'ils soient repris sur la liste des électeurs.
Sophie Roelandt, fille du généraliste assassiné il y a un peu plus de trois mois par un patient agressif, est revenue sur le traumatisme de ce décès brutal lors du symposium annuel de l’Ordre de Flandre-Occidentale. Un témoignage qui est aussi l’occasion, pour elle, de donner le coup d’envoi d’une vaste action politique en faveur de la sécurité des prestataires de soins.
Le généraliste Patrik Roelandt (64 ans) a été poignardé mardi après-midi à Ingelmunster par un patient complètement à bout. Le Dr Roelandt a œuvré pendant de longues années au développement d’une structure solide pour les cercles de médecine générale. Il siégeait également au Conseil National de l’Ordre des Médecins...
Le Fag a adressé une lettre ouverte à Maggie De Block à propos du processus de mise en place de projets d’hospitalisation à domicile (HAD). Les cercles revendiquent d’y être associés. A leurs yeux, il serait fructueux d’interroger les MG sur le soutien dont ils auraient besoin pour éviter une hospitalisation, une ré-hospitalisation ou pour mieux organiser une sortie plus précoce.
Mi-mars, Maggie De Block a médiatisé des mesures contribuant à donner aux patients (davantage) voix au chapitre en matière de politique de santé. Elle attribuera annuellement 750.000€ à trois antennes de soutien régionales fondées par la Ligue des usagers des services de santé, la Luss, et son équivalent flamand la Vlaamse Patiëntenplatform. Ces associations faîtières hériteront par ailleurs d’un siège au conseil d’administration du KCE.
Pendant des années, les organisations médicales se sont répandues en lamentations parce qu’elles recrutaient rarement de nouveaux membres. Trouver des volontaires pour siéger dans les comités et les commissions de l’Inami et de la Santé publique posait chaque fois problème. L’Absym et le Cartel/ASBG n’avaient pas de force de recrutement. La situation a peut-être changé. Certains indicateurs révèlent qu’un vent nouveau souffle sur le paysage syndical...
Le Spécialiste 233
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …