Des études réalisées précédemment au Royaume-Uni et en Europe ont montré que la mortalité due à la fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) augmentait au fil du temps, mais les études récentes utilisant une méthodologie cohérente sont peu nombreuses. La dernière estimation fiable de la mortalité due à la FPI (code J84.1 de la classification internationale des maladies, 10e révision) en Europe utilisait des données de l’OMS. Couvrant la période 2001-2013, elle a montré une augmentation dans les 17 pays européens, avec des variations géographiques importantes.
L’arsenal médicamenteux permettant de contrer la fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) est limité, ne laissant souvent que la transplantation pulmonaire comme alternative efficace. L’exploration de nouveaux traitements est donc urgente et, à ce titre, l’ézétimibe représente une piste sérieuse.
La fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) est une pneumopathie fibrosante chronique dont l’évolution est imprévisible. La tomodensitométrie quantitative (TDMq) pourrait permettre de mieux caractériser cette maladie.
Le Spécialiste 233
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …