Les détenteurs du pass musées peuvent désormais visiter les musées à l'aide de leur smartphone. Le pass dispose maintenant d'une version numérique pour permettre d'accéder aux musées affiliés.
Avec un pass musées, chacun peut visiter plus de 200 musées et expositions belges pendant un an pour un montant fixe (59 euros). La version traditionnelle (physique) de ce laissez-passer sera désormais complétée par une simple application, dans laquelle les utilisateurs trouveront un QR code personnel. Dans une version ultérieure de l'application, un contenu supplémentaire sur les musées sera disponible.
L'organisation MuseumPASSmusées vise ainsi la numérisation et la facilité d'utilisation. La version traditionnelle du pass continuera toutefois d'exister.
La version numérique sera disponible immédiatement après l'achat, précise la directrice Erika T'Jaeckx. "Une enquête menée l'année dernière auprès des détenteurs du pass a montré que les nouveaux utilisateurs n'aiment pas attendre l'envoi du pass musées. Les détenteurs de ce dernier peuvent désormais se rendre directement au musée. C'est une énorme amélioration", ajoute la directrice.
Ceux qui souhaitent toujours recevoir un pass traditionnel dans leur boîte aux lettres devront payer un petit supplément.