Vandenbroucke : « La politique du retour au travail doit être renforcée »

Le ministre de la Santé publique, Frank Vandenbroucke (Vooruit), a reconnu que la politique du retour au travail devait être renforcée. Il réagissait à la Chambre à l’information selon laquelle moins de vingt travailleurs en incapacité de longue durée avaient utilisé un voucher leur permettant de bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour retrouver un emploi.

Depuis le 1er avril, les entreprises qui licencient pour force majeure médicale sont tenues de verser 1 800 euros dans un fonds "Retour au travail", géré par l’INAMI. Les travailleurs concernés peuvent ensuite demander un voucheur d’une valeur équivalente afin de financer un accompagnement sur mesure.

Le député Axel Ronse (N-VA) a révélé cette semaine que, depuis le début de la mesure, seulement vingt voucher avaient été demandés, alors que les employeurs avaient déjà versé 4,5 millions d’euros dans le fonds.

Interpellé jeudi à ce sujet à la Chambre par Axel Ronse et Anja Vanrobaeys (Vooruit), Frank Vandenbroucke a reconnu que le fonds était pour l’instant « loin d’être un succès ». Il a toutefois assuré qu’une amélioration était en cours. Actuellement, la mesure se limite, pour des raisons budgétaires, aux travailleurs licenciés pour force majeure médicale. À partir d’avril, elle sera élargie aux 500 000 malades de longue durée, a-t-il annoncé.

« Par ailleurs, il est impératif de renforcer la politique dans son ensemble et de mettre en place des mesures plus ambitieuses qui offrent de réelles opportunités », a-t-il ajouté. Le ministre a également souligné la responsabilité partagée entre les malades, les mutualités, les médecins et les employeurs. « Il est évident que nous devons adopter une politique plus proactive. »

Selon l’INAMI, le fonds s’élève aujourd’hui à près de 5,2 millions d’euros. Vingt-et-un voucher ont été octroyés, et treize autres sont en cours de traitement. L’Institut estime toutefois qu’il est prématuré de tirer des conclusions, la mesure devant être évaluée un an après son lancement, en mars 2025. En attendant, l’INAMI mène « diverses actions pour sensibiliser et encourager l’utilisation de cette mesure ».

Lire aussi: Moins de vingt demandes enregistrées au Fonds de retour au travail

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.