Un protocole d'accord pour une fusion entre le CHU de Liège et la Clinique André Renard

Ce mercredi, les Conseils d’administration du CHU de Liège et de la Clinique André Renard ont approuvé un protocole d’accord visant à engager des discussions officielles en vue d’une fusion entre les deux institutions hospitalières. C’est ce qu’ont annoncé les deux parties dans un communiqué conjoint.

Ce rapprochement, qui pourrait être effectif au 1er janvier 2026, a pour objectif d’améliorer l’organisation des soins dans la région liégeoise tout en garantissant l’excellence médicale, le maintien de l’emploi et l’intérêt des patients.

Un projet médical au cœur des préoccupations

Selon le protocole d’accord, quatre conditions préalables doivent être remplies : l’élaboration d’un projet médical commun et cohérent, le maintien des droits du personnel de la Clinique André Renard, le rachat de son parc immobilier et l’organisation d’une période transitoire pour la gestion de l’hôpital de Herstal.

« Le projet médical est la clé de voûte de ce rapprochement. Il doit être conçu de manière constructive et avec des objectifs clairs. L’objectif principal est de maintenir une équipe médicale solide à la Clinique André Renard afin de répondre au mieux aux besoins de soins de proximité des patients. Le bien-être du patient, dans toutes ses composantes, est et doit rester au centre de nos préoccupations, » souligne le Dr Nathalie Lambert, directrice médicale de la Clinique André Renard.

« Le CHU se réjouit de cette nouvelle étape qui vient appuyer une collaboration déjà fructueuse et pérenne, pour un système de santé toujours plus solidaire et performant, » déclare le Dr Geneviève Christiaens, directrice médicale du CHU de Liège.

Des soins renforcés pour les patients

La fusion envisagée doit permettre d’élargir l’accès à des soins de qualité, de développer des services spécialisés et de faciliter l’accès aux soins de proximité. « Ce rapprochement s’inscrit dans une stratégie plus large de modernisation et de collaboration interhospitalière. Il reflète une ambition commune de relever les défis du secteur de la santé en mettant l’innovation, la qualité des soins et l’humain au centre des priorités, » précise Geneviève Christiaens.

Cette alliance présente également des avantages stratégiques pour les deux institutions : pour la Clinique André Renard, c’est l’opportunité d’assurer son avenir en accédant à un statut universitaire. Pour le CHU de Liège, c’est une occasion d’élargir sa présence dans le bassin de la Basse-Meuse.

Une collaboration de longue date

Les deux établissements collaborent depuis près de trente ans, comme l’explique Geneviève Christiaens : « Les premiers accords remontent à 1994 et ont été renforcés par une nouvelle convention en 2014. » Nathalie Lambert confirme cette synergie : « Nous travaillons déjà avec de nombreux médecins du CHU de Liège, qui assurent également des prestations à la Clinique André Renard. De plus, plusieurs services, tels que la dialyse et, plus récemment, les urgences, sont déjà gérés conjointement dans un esprit de bonne collaboration. Et si ce partenariat est une nécessité, ça n’en est pas moins une grande fierté. »

Toutefois, elle tient à préciser que ce rapprochement n’est pas motivé par des difficultés financières : « La situation a été redressée. Nous restons néanmoins une institution de trop petite taille dans le paysage hospitalier actuel. Par ailleurs, avec les évolutions réglementaires et législatives, il devient difficile d’assurer notre pérennité sans nous rapprocher d’un hôpital comme le CHU de Liège, » conclut Nathalie Lambert.

Lire aussi: Clinique André Renard et CHU de Liège : vers une alliance hospitalière à Herstal

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.