Le nombre d'infections par le VRS diminue, mais reste au-dessus du seuil épidémique

Le nombre de tests de laboratoire positifs au virus respiratoire syncytial (VRS) a diminué par rapport à la semaine dernière, mais reste au-dessus du seuil épidémique, ressort-il du bulletin hebdomadaire de l'institut national de santé publique Sciensano publié mercredi.

Au niveau national, le nombre de zones où le VRS a été détecté est élevé. Selon les derniers résultats mesurés, le virus a été détecté dans 17 zones sur 30.

Concernant le SARS-CoV-2, le taux de positivité pour la Belgique était de 4,6% pour la période du 8 décembre au 14 décembre. En comparaison, pour la période précédente de sept jours, celle-ci était de 5,7%. La présence de ce virus dans les eaux usées était très faible.

En outre, la proportion de personnes ayant reçu une dernière dose de vaccin au cours des six derniers mois était de 39,8% pour les personnes âgées de 65 à 84 ans et de 46,9% pour les personnes âgées de 85 ans et plus.

Enfin, selon le bulletin, l'incidence des consultations de médecins généralistes pour syndrome grippal a dépassé le seuil épidémique. Si cette augmentation se confirme la semaine prochaine, cela marquera le début de la saison grippale.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.