Fin 2023, la Belgique recensait 526 507 malades de longue durée et invalides, un record. C'est ce que révèlent les nouveaux chiffres annuels de l’Institut national d’assurance maladie-invalidité (INAMI), rapporte De Tijd vendredi. Ces données concernent uniquement les travailleurs salariés et indépendants, les fonctionnaires n’étant pas inclus.
L’année dernière, le nombre de malades de longue durée a augmenté de près de 5 %, alors que la hausse annuelle était de l’ordre de 3 % en 2021 et 2022. Cette augmentation record, combinée à l’indexation et aux mesures gouvernementales visant à relever les allocations, a conduit à un montant sans précédent pour les indemnités : plus de 9 milliards d’euros, soit plus du double par rapport à il y a dix ans.
Le nombre de travailleuses restant à domicile pendant plus d’un an augmente en moyenne de 5 % par an, contre 2,7 % chez les hommes. Selon l’INAMI, cela s’explique par le relèvement de l’âge de la retraite pour les femmes, le vieillissement de la population et l’apparition de nouvelles pathologies. Parmi celles-ci, les troubles psychiques et du comportement représentent une part significative (37,5 %).
Lire aussi: Vandenbroucke : « La politique du retour au travail doit être renforcée »