Un nombre record de 526 507 malades de longue durée et invalides en 2023

Fin 2023, la Belgique recensait 526 507 malades de longue durée et invalides, un record. C'est ce que révèlent les nouveaux chiffres annuels de l’Institut national d’assurance maladie-invalidité (INAMI), rapporte De Tijd vendredi. Ces données concernent uniquement les travailleurs salariés et indépendants, les fonctionnaires n’étant pas inclus.

L’année dernière, le nombre de malades de longue durée a augmenté de près de 5 %, alors que la hausse annuelle était de l’ordre de 3 % en 2021 et 2022. Cette augmentation record, combinée à l’indexation et aux mesures gouvernementales visant à relever les allocations, a conduit à un montant sans précédent pour les indemnités : plus de 9 milliards d’euros, soit plus du double par rapport à il y a dix ans.

Le nombre de travailleuses restant à domicile pendant plus d’un an augmente en moyenne de 5 % par an, contre 2,7 % chez les hommes. Selon l’INAMI, cela s’explique par le relèvement de l’âge de la retraite pour les femmes, le vieillissement de la population et l’apparition de nouvelles pathologies. Parmi celles-ci, les troubles psychiques et du comportement représentent une part significative (37,5 %).

Lire aussi: Vandenbroucke : « La politique du retour au travail doit être renforcée »

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.