En Flandre, le personnel des administrations locales travaillant dans des centres de soins résidentiels, des crèches, des établissements pour personnes handicapées ou des services d'aide familiale auront droit dès le 1er janvier à trois semaines consécutives de congé. Le gouvernement flamand a approuvé vendredi une proposition de la ministre de l'Administration intérieure, Hilde Crevits (CD&V).
La mesure concerne 40.000 équivalents temps plein "qui sont souvent confrontés à des semaines de travail difficiles en raison, par exemple, de leur travail par shift ou de nuit", peut-on lire dans un communiqué. Jusqu'ici, ces personnes ne pouvaient compter que sur le bon vouloir de leur employeur pour pouvoir s'absenter pendant une telle période.
L'employeur pourra encore refuser les trois semaines, mais seulement en cas de nécessité organisationnelle, par exemple lorsque la permanence ne peut être garantie.
Cette décision découle d'un accord intersectoriel au nord du pays. L'objectif est de donner au personnel le temps nécessaire pour recharger ses batteries et ainsi améliorer son bien-être, tout en rendant ces métiers du "care" plus attrayants, selon la ministre Crevits.