Les syndicats et la direction d'Helora se sont rencontrés mercredi matin dans le cadre de la menace sur 60 emplois et d'une économie de 30 millions d'euros au sein du groupe hospitalier.
Selon le Setca, la réunion a débouché sur un gel des licenciements "pour le moment". Un calendrier de négociations sur la suite du dossier a été établi à partir du mois de janvier. "Concernant les contrats à durée déterminée (CDD) et les avenants heures supplémentaires, on apprend que ces contrats CDD ne seront pas reconduits et prendront fin à l'échéance", a expliqué Sabrina Gervasi (Setca). "Nous avons surtout demandé à la direction que le volume de l'emploi soit maintenu et qu'il n'y ait pas de licenciements secs."
"Les organisations syndicales exigent plus d'informations concernant le plan stratégique et l'avenir du groupe ainsi que l'obtention de données chiffrées", ajoute Sabrina Gervasi.
La menace sur l'emploi est essentiellement orientée sur le personnel administratif, susceptible d'être remplacé par l'intelligence artificielle. "Est-ce que le dossier des secrétaires est l'arbre qui cache la forêt, c'est la question clairement posée", conclut Sabrina Gervasi.
Lire aussi: Les travailleurs des hôpitaux Helora à Mons-Borinage sont en grève ce mardi