Le nombre d’infirmiers équivalent temps plein dans les hôpitaux belges a diminué de 115 entre 2019 et 2022. C’est ce qui ressort des chiffres obtenus par la députée N-VA Frieda Gijbels auprès du ministre démissionnaire de la Santé publique, Frank Vandenbroucke (Vooruit). En revanche, le nombre d’aides-soignants a fortement augmenté.
En 2022, les hôpitaux généraux et universitaires en Belgique comptaient 65 281 infirmiers équivalent temps plein, contre 65 396 en 2019, soit 115 de moins.
Ce chiffre a cependant fluctué ces dernières années. Après 2019, une baisse a été enregistrée en 2020, année marquée par la crise du Covid-19, avec 64 922 infirmiers. En 2021, une hausse notable a été observée, atteignant plus de 66 200 équivalents temps plein.
Le manque de personnel demeure un problème majeur dans les hôpitaux. Selon le récent rapport de Belfius sur les hôpitaux, les effectifs ont augmenté de 6,6 % en 2023. Toutefois, 4 000 postes restent vacants, dont 2 700 pour des infirmiers. Cette augmentation des effectifs ne suffit pas à répondre aux besoins croissants en soins, selon l’analyse.
Par ailleurs, le recours aux intérimaires est en hausse, tout comme l’absentéisme, déjà élevé dans le secteur. Interrogé à ce sujet jeudi à la Chambre, Frank Vandenbroucke a mis en garde contre le risque d’un cercle vicieux : les pénuries de personnel aggravent les conditions de travail, ce qui accroît l’absentéisme et aggrave encore les pénuries. Le ministre démissionnaire a plaidé pour davantage de moyens dans la prochaine législature, en cours de négociation entre Vooruit, la N-VA, le MR, Les Engagés et le CD&V.
Selon Frieda Gijbels, il ne s’agit pas uniquement d’une question de meilleure rémunération pour les infirmiers. Depuis la crise du Covid-19, une revalorisation salariale annuelle de 400 millions d’euros a été mise en place. Pourtant, le nombre d’infirmiers a diminué par rapport à 2019. La députée plaide pour une refonte fondamentale du métier : « Nous entendons trop souvent que les infirmiers perdent beaucoup de temps dans des tâches administratives interminables, au détriment des soins aux patients et de leur propre satisfaction. »
En revanche, le nombre d’aides-soignants dans les hôpitaux belges a augmenté de 1 206 équivalents temps plein entre 2019 et 2022. Bien qu’ils ne soient pas habilités à effectuer certains actes techniques, ils contribuent aux soins généraux des patients.