Une sélection de 160 œuvres du peintre surréaliste belge René Magritte est à découvrir, dès ce vendredi 5 novembre, au musée de la Boverie à Liège. Il s'agit pour ce lieu culturel liégeois d'une première expérience d'exposition dite immersive, a indiqué jeudi Jean-Pierre Hupkens, échevin de la Culture à Liège.
A travers la technologie immersive, le musée de la Boverie, en collaboration avec l'agence Tempora, spécialisée dans la conception d'expositions, plonge de manière active et ludique dans l'univers de Magritte. Cette exposition, intitulée "Inside Magritte", propose d'observer des projections à 360 degrés de 1 60 œuvres du maître belge du surréalisme. Celles-ci ont été sélectionnées de manière à donner un aperçu de son œuvre, selon huit thématiques illustrant son parcours.
"Cette exposition numérique immersive débute par une introduction dans laquelle on peut découvrir des originaux de la ville de Liège qui ne sont pas souvent exposés ainsi qu'une grande ligne du temps explicative", précise François Henrard, directeur des projets chez Tempora. "L'exposition montre l'évolution picturale de Magritte. On voit ainsi la continuité et parfois la rupture qui caractérise son oeuvre".
Le parcours comprend également une salle des miroirs conçue comme un kaléidoscope d'images, un documentaire sur Magritte et le cinéma ainsi qu'un espace équipé de sièges avec casques de réalité virtuelle permettant aux visiteurs de se plonger dans l'art magrittien. Tout au long du parcours, on retrouve ainsi diverses représentations du quotidien qui illustrent son œuvre tels une pomme, une pipe ou encore un homme en costume.
Cette exposition se visite de deux manières, soit en se laissant transporter, au son de la musique, dans l'univers poétique de Magritte, soit en téléchargeant les explications qui accompagnent l'expérience via le QR-code renseigné à l'entrée.
"C'est aussi une manière de faire découvrir des œuvres à des publics qui ne poussent pas forcément la porte d'un musée", souligne Benoît Remiche, le CEO de Tempora.
"Inside Magritte" est à découvrir jusqu'au 6 mars 2022 au musée de la Boverie à Liège.