Le centre d'art contemporain Wiels à Bruxelles accueillera, du 10 septembre au 9 janvier, une double exposition dédiée au poète, cinéaste et artiste conceptuel belge Marcel Broodthaers et à l'artiste contemporaine américaine Rebecca H. Quaytman.
Marcel Brodthaers, décédé en 1976, est le créateur du "Triomphe de moules" en 1965. Rebecca Quaytman, quant à elle, a effectué des recherches sur l'histoire artistique de Bruxelles et s'inspire de l'œuvre d'Antoine Wiertz. Ces deux artistes d'exception ont une approche "trempée" de l'Art.
L'exposition consacrée à Marcel Broodthaers, accompagnée d'un catalogue de 400 pages et 500 illustrations, se décline sous le thème "Poèmes industriels et lettres ouvertes". Elle réunit 120 plaques, inspirées des panneaux de signalisation des rues, 70 dessins et documents ainsi qu'une sélection de 17 lettres ouvertes emblématiques.
Les poèmes visuels énigmatiques de l'artiste belge, avec des pictogrammes mais aussi des lettres, des mots et une ponctuation qui ne correspondent pas à leur signification universelle, sont fabriqués industriellement par un procédé de formage sous vide et à chaud, faisant apparaître un langage imprimé, des contours, des caractères en relief, des mots et des pictogrammes. Le centre Wiels propose ici, pour la première fois, la série complète des 36 motifs principaux des plaques conçues par M. Broodthaers. L'exposition dévoile aussi des versions et des variantes inconnues jusqu'ici, mettant ainsi en lumière la vision très personnelle de l'artiste sur les principes de s&eac ute;rialité, d'unicité ou de reproductibilité de l'œuvre d'art et du langage.
Avec "La révolte de Wiertz. Chapitre 0", Rebecca H.Quaytman, qui, par ailleurs, ne cache pas son intérêt pour Broodthaers et René Magritte, se penche sur le travail du peintre Antoine Wiertz, surnommé le "philosophe au pinceau". Elle se consacre aussi à son musée oublié, situé en plein cœur du quartier européen à Bruxelles. Ces deux sources d'inspiration constituent le point de départ d'une investigation par l'artiste quant aux possibilités de la peinture vis-à-vis de l'image photographique.