Une expo à Yvoir braque les projecteurs sur la santé des cours d'eau du bassin de la Meuse

La Vieille Ferme de Godinne (Yvoir) accueille l'exposition itinérante "Santé de nos rivières: en péril ?" du 31 janvier au 13 mars. Fruit de la collaboration de 17 partenaires franco-wallons, elle présente le résultat de recherches visant à diagnostiquer l'état de santé des cours d'eau du bassin de la Meuse.

Menées dans le cadre du projet DIADeM, lancé en 2017, les recheches visaient à identifier et mesurer les perturbations dues aux rejets des stations d'épuration, notamment des résidus médicamenteux, sur les organismes aquatiques. Des analyses chimiques et biologiques ont été effectuées en laboratoire, en rivière artificielle mais aussi de part et d'autre de la frontière franco-belge, dans la Meuse, la Semois et la Sambre sur cinq espèces, à savoir une mousse, un mollusque, un crustacé et deux poissons. 

"L'exposition aborde plusieurs thématiques, comme l'épuration des eaux usées, la biologie des poissons ou encore les effets des médicaments sur la vie aquatique. Le constat est que nos rivières sont mises à mal. Des traces de médicaments ont été retrouvées en proportions variables d'un organisme à l'autre. Celles-ci peuvent avoir un impact sur la reproduction de certaines espèces. Les résultats montrent également que certains organismes s'adaptent mieux à la pollution que d'autres", explique Frédéric Mouchet, coordinateur au Contrat de Rivière Haute-Meuse.

L'exposition est divisée en deux parties: une destinée à la jeunesse et une autre pour le grand public. Elle s'adresse également aux écoles pour lesquelles des animations, développées par le contrat de Rivière Haute-Meuse et l'asbl Empreintes, sont organisées. L'exposition est accessible sur réservation.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.