La Fondation Boghossian-Villa Empain, située à Ixelles, en région bruxelloise, rouvre ses portes au public ce jeudi 6 mai avec l'exposition "Icons" qui propose, jusqu'au 24 octobre prochain, des icônes anciennes d'Europe et du Moyen-Orient ainsi que des créations modernes et contemporaines.
Ces représentations imagées du divin ont inspiré, au cours des siècles, de nombreux croyants et artistes. L'exposition dévoile précisément comment les dimensions spirituelles ont été intégrées dans les oeuvres d'art depuis l'Antiquité.
On peut y observer une sélection d'icônes anciennes en provenance d'Europe, notamment de Russie, représentant successivement Marie, le Christ et des Saints pris individuellement ou figurant dans un environnement mystique. Elles sont réalisées sur un panneau de bois et vouées à la dévotion de croyants qui y voient un "outil" de relation avec Dieu.
Un second volet est consacré à des artistes des XIXe et XXe siècles et, parmi eux, quelques grands noms dans ce domaine tels Charles Filiger et Lucien Lévy-Dhurmer, qui mettent en lumière la composition frontale et sans profondeur de l'icône.
L'exposition "Icons" aborde, par ailleurs, l'utilisation faite par des artistes contemporains du langage iconographique.