Le jury du Prix Médicis 2020 a décidé de récompenser l'écrivaine Chloé Delaume pour "Le cœur synthétique" dans la catégorie "roman français", renseigne vendredi le site internet du prix littéraire.
Publié aux éditions du Seuil, le 28e roman de cette autrice de 47 ans dépeint la solitude d'une quadragénaire parisienne à la suite de son divorce. France Inter évoque vendredi une "déclinaison romanesque de l'essai féministe et percutant 'Mes bien chères sœurs'", de la même autrice, paru en 2019 également chez Seuil.
Chloé Delaume a en outre sorti en octobre un album de chansons, baptisé "Les fabuleuses mésaventures d'une héroïne contemporaine" pour accompagner la lecture de son nouvel ouvrage.
Au rayon des "romans étrangers", le Prix Médicis a été décerné à l'Espagnol Antonio Muñoz Molina pour "Un promeneur solitaire dans la foule" ("Un andar solitario entre la gente"). Sorti en 2018, l'ouvrage n'a en effet été traduit qu'en 2020 en français. L'écrivain andalou y raconte l'histoire d'un promeneur qui, toujours muni d'un crayon, coupe et colle ici des éléments ramassés au détour de ses déambulations, là des papiers traînant en rue, dans le sillage d'artistes qui ont pratiqué l'art du collage et du recyclage de déchets, ainsi que des grands marcheurs urbains de la littérature: de Baudelaire &ag rave; Poe, en passant par Lorca. Madrid, Lisbonne, Paris ou encore New York sont le théâtre de ces pérégrinations artistiques, au cours desquelles l'écrivain en profite pour s'interroger sur la beauté du monde.
Enfin, dans le registre "essai", c'est la plume de l'écrivain norvégien Karl Ove Knausgaard, avec "Fin de combat", que le jury du Médicis a saluée. Ce sixième et dernier volume autobiographique a valu à son auteur une renommée internationale.
Le Médicis est, avec le Femina, l'un des rares prix littéraires maintenus en France cet automne. Le Goncourt et L'Interallié ont, pour leur part, préféré reporter leur prix sine die dans l'attente de la réouverture des librairies, fermées en raison du confinement imposé en France pour lutter contre la propagation du coronavirus.