Le Musée archéologique de Namur ouvre ses portes dans le pôle muséal des Bateliers

Le Musée archéologique de Namur ouvrira officiellement ses portes mardi après avoir déménagé au pôle muséal des Bateliers, a annoncé lundi la Société archéologique de Namur, soutenue dans sa démarche par la Ville de Namur, la Fédération Wallonie-Bruxelles et l'Agence wallonne du Patrimoine (AwAP).

Le musée était installé depuis 1855 dans l'ancienne boucherie communale, la Halle al'Chair. Il y a cessé ses activités fin décembre en vue de son déménagement.

Au pôle muséal des Bateliers,  où il côtoie désormais le Musée des Arts décoratifs, le musée archéologique namurois a trouvé un écrin à la hauteur de ses trésors. Des travaux y ont été menés pour un montant total avoisinant les 11 millions d'euros.  

Les collections qui y trônent, allant de la Préhistoire à l'époque contemporaine, sont parmi les plus riches de la Fédération Wallonie-Bruxelles. En outre, la nouvelle scénographie a permis de recontextualiser l'histoire de la capitale wallonne et ses alentours. Les visiteurs seront aussi particulièrement impressionnés par l'immense verrière reliant le musée à l'ancienne Chapelle des Bateliers.

Des activités spéciales pour les familles seront proposées ces 7 et 8 septembre à l'occasion des Journées européennes du Patrimoine en Wallonie : fabrication de cottes de mailles, peinture sur boucliers, cuisine et jeux gallo-romains... Une légion romaine déambulera même dans les couloirs du musée pour l'occasion.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.