La douzième édition de "La Semaine du Son", qui est désormais placée sous l'égide de l'UNESCO, aura lieu du 7 au 13 février, à Bruxelles, mais aussi, du 14 au 20 février, en Wallonie et en Flandre et plus précisément à Charleroi, Mons, Namur, Morlanwelz (balade sonore géolocalisée), Anvers et Groot-Loon (Limbourg).
Le thème retenu est celui du "Microcosme" et les activités prévues amèneront le public à la découverte d'univers sonores intimes et saisissants animés par des artistes venus des quatre coins du pays, sans oublier les ateliers-découvertes programmés autour des métiers du son. L'entrée sera gr atuite pour toutes les activités, précisent les organisateurs.
Chaque manifestation sera l'occasion d'une réflexion informative, éducative et ludique dans le domaine de la création sonore, de sa diffusion, de l'environnement et de la santé auditive. L'événement, soutenu par les pouvoirs publics, s'inscrit dans un mouvement international soucieux de faire découvrir au grand public le son dans tous ses aspects et de sensibiliser tous les acteurs de la société à l'importance et à la qualité de l'environnement sonore.
La 'Semaine du Son' prévoit la visite d'installations sonores, des concerts, des performances et des conférences mais aussi des ballades sonores, des ateliers et des « portes ouvertes ». Ceux-ci auront pour cadre à Bruxelles le Botanique, Flagey, le Centre de création "La Vallée", le Musée des Instruments de Musique (MIM), le Centre communautaire "De Markten", le "Studio Dada" ou encore la Salle gothique de l'Hôtel de Ville.
En Wallonie, les activités auront pour cadre la chapelle du couvent des Soeurs Noires de la Fucam à Mons, le Delta - Salle Tambour à Namur et à Charleroi, la salle de concert Le Rockerill. Ce sera le Middelheim Museum qui officiera à Anvers tandis que l'église Saint-Servais de Groot-Loon accueillera une installation sonore.