L'abbaye de Maredsous (Anhée) va célébrer le 15 octobre 2022 ses 150 ans d'existence. Une kyrielle d'éventements et d'activités seront organisés cette année et l'an prochain à cette occasion.
Plusieurs expositions font notamment partie du programme. La première concerne le Bréviaire de l'ancienne abbaye de Grammont, qui sera inaugurée le 1er mai à l'occasion de la journée des Alumni de Maredsous, qui rassemble les anciens élèves du collège de l'abbaye. "Il s'agit d'un manuscrit du 15e siècle, qui vient d'être restauré et étudié", précise le père abbé Bernard.
Une exposition permanente "Maredsous, hier, aujourd'hui et demain" sera également proposée le 2 juillet. "Une sorte de centre d'interprétation de 16 panneaux qui touchera aux fondateurs, aux architectes, à la construction, aux décors, etc. de l'abbaye", explique Gérald Decoster, historien de l'art et commissaire de l'exposition.
Durant quatre week-ends (2-3/07, 6-7/08, 3-4/09 et 1-2/10), des "trésors" de l'abbaye seront exposés. "Pour arriver progressivement, lors du dernier week-end, à des pièces exceptionnelles", poursuit Gérald Decoster. Des pièces qui feront partie de l'expo "Maredsous, un rêve néo-gothique" qui aura lieu en collaboration avec la province de Namur au musée des Arts anciens de Namur du 1er août au 15 septembre 2023.
L'ouvrage "L'Abbaye de Maredsous 1872-2022" auquel tous les moines et quelques proches ont participé sortira à l'occasion de ces 150 ans. Une démonstration d'enluminure et de calligraphie, un concert d'orgue, une conférence sur l'art ancien et la liturgie d'aujourd'hui, ponctuée par un défilé pour montrer les ornements font encore partie de ce vaste programme. "Nous n'avons pas voulu un énorme événement mais plusieurs petits pour marquer ce jubilé", indique le père abbé.
L'abbaye de Maredsous associe par ailleurs à son anniversaire celui du décès du bienheureux Columba Marmion, troisième abbé de Maredsous, survenu en 1923. "Ce dernier avait été fait bienheureux par le pape Jean-Paul II après avoir accompli un miracle, inexplicable, qui a consisté en la guérison d'une Américaine atteinte d'un cancer", termine le père abbé.