Une exposition présentera des œuvres de l'artiste de rue britannique Banksy sur la Grand-Place de Bruxelles à partir du 10 juin. Il s'agit d'un événement non officiel, le grapheur n'ayant pas donné l'autorisation d'exposer ses œuvres.
"Banksy: Genius or Vandal" compte une centaine de pièces, dont 70 œuvres authentifiées appartenant à des collections privées dans le monde entier. L'exposition explore des événements clés de la carrière de l'artiste, dont les œuvres satiriques abordent notamment la politique, la militarisation, le travail forcé ou le consumérisme.
L'événement, organisé par les sociétés actives dans la production d'expositions et d'événements immersifs Exhibition Hub et Fever, plongera les visiteurs dans une grande salle multimédia avec des écrans de projection à 360 degrés développés pour l'occasion.
Plusieurs œuvres originales, sculptures, vidéos et photographies seront également exposées. Elles proviennent pour la plupart de collections privées et sont exposées pour la première fois en Belgique.
"Banksy incite à réfléchir mais laisse finalement ses spectateurs décider par eux-mêmes", explique le commissaire de l'exposition, Alexander Nachkebiya. "Son travail est actuel et complet, ses images se nichent dans nos esprits. Je pense que cela fait de lui un véritable génie", ajoute-t-il.
L'exposition a entre autres déjà été présentée à Moscou, Saint-Pétersbourg, Madrid, Hong Kong, Milan et Las Vegas.