Stabilité, diversification, potentiel de marché croissant… le secteur de la santé offre certainement de sérieux atouts aux investisseurs. Découvrez les 7 raisons pour lesquelles la santé est plus que jamais une opportunité d’investissement.
- Nous vivons plus vieux. Et cette longévité a un prix.
Les humains vivent de plus en plus vieux. Au cours des 20 dernières années, l’espérance de vie dans le monde a augmenté de plus de 5 ans (oui, vous lisez bien !)[1]. Alors que, en 2020, 9% de la population mondiale avait plus de 65 ans, cette proportion sera de 16% en 2050[2].
Cette médaille a toutefois un revers : le coût du vieillissement. Ainsi, les dépenses ‘santé’ des 85+ sont 6 fois plus élevées que celles des 55-59[3].
- L’effet de rattrapage des pays émergents
Dans l’Union européenne, 9,8% du PIB est consacré à la santé. Une proportion qui culmine même à 16,9% aux États-Unis[4]. Bien que les pays émergents aient déjà notablement accru leurs dépenses santé, un important potentiel de croissance subsiste. Ce surcroît de confort de vie entraîne, tout comme sous nos latitudes, une croissance des dépenses en soins de santé.
- Priorité à la santé et au bien-être
Avec le progrès, les humains portent une attention accrue à leur bien-être individuel, au travers de multiples produits et solutions : montres intelligentes, total body scans, recommandations de sommeil, app de méditation, etc. Dans toutes les tranches d’âge, les dépenses santé et bien-être augmentent. Selon les spécialistes de McKinsey, ce marché devrait grandir de 5 à 10% par an[5].
- Soif d’innovation(s)
Une app de screening des taches cutanées potentiellement cancéreuses[6]? Des injections sans aiguille[7]? Le secteur de la santé est innovant par définition. Rien qu’en Belgique, pas moins de 500 nouvelles études cliniques sont menées tous les ans. Cette soif d’innovation offre de nombreuses opportunités d’investissement et de diversification aux investisseurs.
- Une croissance constante
Au cours des 25 dernières années, le bénéfice moyen par action du secteur de la santé a évolué de manière constante, par opposition à d’autres secteurs, tels que la technologie ou l’énergie[8]. Le graphique ci-dessous représente la croissance du bénéfice par action sur une période de 12 mois, sur base 100, pour cinq sous-secteurs du MSCI World Index.
- Un amortisseur potentiel en période de crise
Par le passé, le secteur de la santé a offert une meilleure protection contre les épisodes baissiers que le marché des actions en général[9]. Là où, au plus fort des crises de 2008 et 2020, les ménages ont peut-être différé l’achat d’une nouvelle voiture, ils n’ont pas réduit leurs dépenses de santé.
- Une bonne tenue historique en période d’inflation
Une comparaison entre différents secteurs, portant sur la période 1939-2021, révèle que le secteur de la santé résiste mieux que les autres durant les épisodes de forte inflation[10].
Comment investir dans le secteur de la santé? |
Notre expertise et nos conseils financiers vous intéressent?
Recevez gratuitement Money Expert, notre magazine pour les investisseurs, pendant 1 an.
-------
[1] Source: https://data.worldbank.org/indicator/SP.DYN.LE00.IN
[2] Source : https://data.worldbank.org/indicator/SP.POP.65UP.TO.ZS?end=2020&start=2020 et https://population.un.org/wpp/
[3] Source: https://www.oecd.org/health/Expenditure-by-disease-age-and-gender-FOCUS-April2016.pdf
[4] Source: https://data.worldbank.org/indicator/SH.XPD.CHEX.GD.ZS
[5] Source: https://www.mckinsey.com/industries/ consumer-packaged-goods/our-insights/feeling-good-the-future-of-the-1-5-trillion-wellness-market
[6] Source: https://www.oregoncancer.com/blog/apps-to-help-detect-skin-cancer
[7] Source: https://www. reuters.com/business/healthcare-pharmaceuticals/virtually-painless-needle-free-injections-developed-netherlands-2021-10-13/
[8] Les performances du passé ne constituent pas une garantie de rendement futur.
[9] Les performances du passé ne constituent pas une garantie de rendement futur.
10] Les performances du passé ne constituent pas une garantie de rendement futur.
[11] Le terme "fonds" est la dénomination commune d'un organisme de placement collectif (OPC), qui peut exister sous le statut d'OPCVM (UCITS) ou d'AICB (non-UCITS) et prendre différentes formes juridiques (Sicav, FCP, etc.). Un OPC peut contenir des compartiments. Les fonds sont soumis à des risques. Ils peuvent aussi bien baisser qu'augmenter et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant qu'ils ont investi.
Deutsche Bank AG, 12, Taunusanlage, 60325 Francfort-sur-le-Main, Allemagne, RC Francfort-sur-le-Main n° HRB 30000. Deutsche Bank AG Succursale de Bruxelles, 13-15 avenue Marnix, 1000 Bruxelles, Belgique, RPM Bruxelles, TVA BE 0418.371.094, IBAN BE03 6102 0085 7284, IHK D-H0AV-L0HOD-14. E.R. : Olivier Delfosse