Au moment où les indicateurs nous laissent supposer que la crise sanitaire sera prochainement derrière nous, une question revient souvent : "quand pourrons-nous reprendre la vie d'avant ? " Cette aspiration bien légitime devrait pourtant être tempérée et j'espère que la société n'oubliera pas trop rapidement les enseignements d'une crise sanitaire mondiale.
Nous avons été, par la force des choses, obligés de mettre en place toute une série de mesures de protection sanitaire dont la distanciation sociale, l'utilisation de gel hydroalcoolique, le port du masque, la limitation des contacts sociaux, l'interdiction des visites dans les maisons de repos et de soins, la campagne de vaccination…
Cela nous a permis d'arriver lentement à la situation actuelle. J'espère cependant que nous tiendrons compte des enseignements de cette crise et que le retour à la vie d'avant ne sera pas synonyme de faire n'importe quoi ni de reprendre nos mauvaises habitudes.
La Covid a fait d'énormes ravages mais, parallèlement à cela, les milieux scientifiques ont constaté une chute d'un certain nombre d'affections : moins d'enfants malades, moins d'absentéisme au travail pour affections banales, moins de grippes, …
N'oublions pas que la Covid-19 n'est pas le seul virus qui circule. En particulier, la grippe saisonnière existe toujours, d'où la nécessité de se faire vacciner le moment venu.
Mais certains principes restent aussi d'application.
En particulier, la prudence reste de mise en ce qui concerne les contacts avec nos aînés souvent porteurs de comorbidités. Quand on est atteint d'une maladie contagieuse, même banale, on ne rend pas visite à une personne âgée potentiellement fragile, dont on sait que la situation peut basculer à tout moment, surtout si elle vit en communauté.
Même si nous ne devons pas tomber dans le modèle asiatique du port du masque en quasi toute circonstance, je ne pense pas que celui-ci doive, dans l'avenir, être réservé aux seuls chirurgiens, aux salles d'opération ou services de réanimation. Le masque reste un moyen de protection efficace évitant la propagation de certaines maladies.
Ne perdons pas de vue que le lavage régulier des mains reste une des premières mesures sanitaires à appliquer. Certes, il existe du gel hydroalcoolique mais rappelons que l'eau et le savon existent toujours.
Ces exemples non limitatifs pour dire que : "oui, reprenons progressivement la vie d'avant mais gardons aussi les bonnes habitudes."