Une nouvelle ambulance haute technologie est entrée en service ce mardi à l'UZ Brussel, l'hôpital universitaire de la Vrije Universiteit Brussel (VUB), pour le transport entre hôpitaux. Elle peut transporter des patients atteints de pathologies graves telles qu'un infarctus, un accident vasculaire cérébral ou une septicémie.
L'ambulance accompagnera les patients entre l'UZ Brussel et les autres hôpitaux belges à l'aide d'une équipe de transport spécialisée composée de médecins, d'infirmiers et d'ambulanciers, avec le soutien d'un médecin spécialiste (à distance ou non). A bord, ils peuvent utiliser des outils de haute technologie et la télémédecine. L'a mbulance modulaire peut également être adaptée aux besoins spécifiques des patients de 300g (comme un bébé prématuré) à 300kg.
Elle dispose du matériel nécessaire aux différentes disciplines, notamment la néonatologie, la cardiologie, la neurochirurgie ou les soins intensifs pédiatriques. L'intérieur ressemble à une chambre de soins intensifs ou à une petite salle d'opération.
Une connexion 5G permet par ailleurs aux prestataires de soins d'être en contact direct avec les hôpitaux impliqués dans le suivi des patients pendant le trajet. Grâce à l'utilisation de lunettes de réalité augmentée, les soignants à l'extérieur de l'hôpital peuvent aussi avoir une vue de la situation dans l'ambulance.
"Un transport interhospitalier de qualité, efficace et innovant au service de nos patients est le résultat de notre expertise existante et de notre engagement continu dans la formation spécialisée en médecine d'urgence à la VUB, et ce en collaboration avec l'industrie", explique Ives Hubloue, professeur de médecine d'urgence à la VUB et chef du service des Urgences de l'UZ Brussel. "Cela s'inscrit dans notre politique d'offrir à la fois d'excellents soins de base et de continuer à innover et à déployer de nouvelles ressources de haute technologie."
Il s'agit de la première ambulance du genre en Europe, selon l'institution.