Un plan prévoit de transformer un hôpital sur cinq en hôpital de jour en Flandre

S'appuyant sur l'accord de gouvernement fraîchement conclu et sur l'impulsion du ministre des Affaires sociales et de la Santé publique Frank Vandenbroucke, la plus grande fédération flamande du secteur hospitalier, Zorgnet-Icuro, soutient la transformation des petits hôpitaux et des sites hospitaliers en établissements de soins de jour. C'est ce qu'écrit De Standaard mercredi.

L'accord de gouvernement stipule qu'il est "inefficace" de "maintenir des hôpitaux identiques à quelques kilomètres les uns des autres, tant du point de vue du financement que de la qualité des soins". Selon De Standaard, cette phrase cache une profonde mutation du paysage hospitalier.

Frank Vandenbroucke (Vooruit) avait déjà discuté en fin de législature précédente de réformes majeures avec le secteur des soins de santé. Ces projets ne sont pas tous détaillés dans l'accord de gouvernement, mais ils sont prêts à être mis en œuvre. Zorgnet-Icuro, la fédération regroupant notamment les hôpitaux généraux flamands, s’y engage pleinement. "Si nous ne faisons rien, le secteur s'effondrera", déclare sa directrice générale Margot Cloet.

La réforme la plus marquante concerne la transformation des sites hospitaliers comptant moins de 250 lits aigus en hôpitaux de jour. Toutefois, des exceptions seraient prévues afin d'assurer une répartition géographique suffisante et de ne pas compromettre les délais d'intervention des services d'urgence.

Selon ce plan, 10 à 12 des 52 hôpitaux généraux en Flandre ne permettraient plus d’hospitalisation de nuit à l’avenir. Zorgnet-Icuro ne souhaite pas encore avancer de noms, car les hôpitaux peuvent réorganiser leurs services. Actuellement, la Belgique compte 103 hôpitaux répartis sur 195 sites hospitaliers.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.