Une étude européenne récente a révélé que l'utilisation du capteur CardioMEMS™ HF System d'Abbott permet d'améliorer considérablement la qualité de vie des patients souffrant d'insuffisance cardiaque. Les résultats de l'essai clinique MONITOR-HF ont été présentés lors de la réunion annuelle de la Heart Failure Association et publiés dans la revue The Lancet. L’essai a été financé par le Ministre de la Santé des Pays-Bas et les frais des recherches cliniques ont été pris en charge par Abbott.
L'essai a démontré une réduction significative de 44% des hospitalisations des patients atteints d'insuffisance cardiaque chronique qui ont suivi une thérapie médicale dirigée par des lignes directrices (GDMT). Le GDMT fait référence aux directives américaines et européennes en matière de gestion des insuffisances cardiaques, qui combinent jusqu'à quatre médicaments pour le cœur. Il s'agit du troisième essai clinique contrôlé randomisé mondial à démontrer une véritable amélioration de la santé et de la qualité de vie des patients utilisant le CardioMEMS™ HF System.
Le capteur CardioMEMS est de la taille d'un trombone et est implanté dans l'artère pulmonaire lors d'une procédure peu invasive. Il surveille les changements de pression artérielle qui indiqueraient une aggravation de l'insuffisance cardiaque et envoie des indications quotidiennes à distance aux médecins du patient. Cela permet au patient et à ses médecins de gérer son état de santé où qu'il se trouve.
Les premières conclusions de l'essai MONITOR-HF montrent également une amélioration significative de la qualité de vie des patients. Le score du Kansas City Cardiomyopathy Questionnaire (KCCQ), qui évalue la perception du patient sur la qualité des soins, a augmenté en moyenne de 7 points chez les patients portant le capteur CardioMEMS, tandis qu'il a diminué chez les patients du groupe contrôle qui ne portaient pas le capteur.
Le Dr. Pierre Troisfontaines, cardiologue au C.H.R. de la Citadelle (Liège) et responsable du Centre de l'insuffisance cardiaque, souligne l'importance de cette étude qui confirme les résultats observés dans d'autres études internationales. Il souligne également que l'approche pluridisciplinaire, l'optimisation du traitement, l'éducation thérapeutique et le recours à la télémédecine sont des stratégies essentielles pour améliorer la prise en charge des patients atteints d'insuffisance cardiaque. « Depuis 2007, le centre de l’insuffisance cardiaque du CHR de la Citadelle (Liège) participe à a des programmes de télémédecine pour le suivi de patients appareillés. » déclare Dr. Pierre Troisfontaines « En 2018, nous avons eu la possibilité d’implanter un des premiers CardioMEMS en Belgique. Depuis lors, 14 patients ont bénéficié dans notre centre de cette technologie pour leurs suivis. »
Le système de santé des Pays-Bas, connu pour son approche structurée dans la gestion des insuffisances cardiaques en hôpital de jour, a également participé à l'étude. Le Dr. Jasper Brugts, chercheur principal de l'essai clinique MONITOR-HF, souligne l'importance des résultats de l'étude, qui ont démontré une amélioration considérable de la qualité de vie des patients déjà bénéficiaires de soins de haut niveau.
« L’insuffisance cardiaque est un problème de santé mondial qui a un impact dévastateur sur la vie des patients et présentant des taux élevés de morbidité et de mortalité », rappelle Philip B. Adamson, M.D. et Chief medical Officer de la division “Insuffisance cardiaque” d’Abbott.
Lire aussi:
> Le KCE favorable au remboursement du monitoring cardiaque à distance
> Suivi à distance de l'insuffisance cardiaque: une première