Réseau hospitalier en Wallonie : le PS menace de ne pas voter le décret De Bue

Le PS entend défendre fermement le statut du personnel des hôpitaux publics et si un accord n’est pas trouvé avec le gouvernement la semaine prochaine le décret “De Bue” ne passera pas ! De quoi remettre retarder la formation des futurs réseaux hospitaliers en Wallonie.

La perte de la majorité du gouvernement wallon MR-CDH voici un mois au Parlement wallon va avoir des conséquences sur l’avenir des hôpitaux wallons. Pour rappel, suite au projet de loi visant à reconfigurer le paysage hospitalier lancé en 2017 par le Gouvernement fédéral, la ministre wallonne, Valérie De Bue s'est engagée à octroyer un cadre juridique permettant une collaboration entre hôpitaux publics et privés. Se basant sur une étude du Centre fédéral d'expertise des soins de santé, le Gouvernement fédéral avait adopté un projet de loi permettant de légaliser la collaboration entre hôpitaux publics et privés. Son programme consistait à organiser un regroupement des hôpitaux en formant 25 réseaux locaux régionaux.

Toutefois, la législation wallonne, dans son état actuel, n'autorise pas expressément une coopération entre pouvoirs subordonnés (une commune, une province ou un centre public d'action sociale) et une personne morale de droit privé. Valérie De Bue a souhaité « sécuriser toute forme de rapprochements, dont notamment ceux prévus par la politique fédérale de création des réseaux hospitaliers, en fixant un cadre clair aux institutions de soins pour la mise en oeuvre des rapprochements. » L'avant-projet des décrets avait été adopté en première lecture au Gouvernement wallon le 8 novembre dernier.

Un non constructif du PS

Depuis le gouvernement wallon a perdu sa majorité parlementaire et du côté du PS, la députée wallonne, Joëlle Kapompole, qui connaît très bien le secteur hospitalier notamment au travers du CHU Ambroise Paré et du CHUP Chêne-aux-Haies à Mons-Borinage, entend défendre le personnel des hôpitaux publics : « La question de la sauvegarde du statut  du personnel se pose. On doit avoir nos apaisements à ce niveau. On ne peut pas balayer l’avenir du personnel hospitalier d’un revers de la main sans garantie dans le texte. On entend être constructif et nous sommes prêt à discuter, mais le gouvernement wallon doit l’être aussi. »

Du côté d’Ecolo, Stéphane Hazée, chef de groupe des verts, rappelle que « rien n’est possible s’il n’y a pas un accord des quatre groupes (Ecolo, PS, MR, CDH) comme le prévoit la méthodologie mise en place depuis qu’il n’y a plus de majorité pour le gouvernement au Parlement wallon. Nous avons évidemment aussi un avis sur ce dossier et nous sommes ouverts à la discussion, mais il ne reste qu’une séance plénière pour arriver à un accord sur le texte. »

L’espoir ténu

Concrètement, dans le courant de la semaine prochaine, les quatre partis vont se retrouver autour de la table pour décider des derniers textes sur lesquels ils pourraient être tous d’accord. Les hôpitaux en feront-ils partie ? Rien n’est moins sûr... Du côté de la ministre MR, Valérie De Bue, on garde espoir, même si on sait que le temps joue contre cette réforme.

> Lire aussi : Réseaux: la ministre De Bue débloque le vide juridique

> Découvrez les deux projets de décret

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Daniel LEFEBVRE

    06 avril 2019

    Le statut du personnel des réseaux publics ou privés DOIT être le même. POINT BARRE. Nous sommes tous égaux devant notre constitution nationale. Commençons à réfléchir par la base !

  • Jean-Paul DAXHELET

    05 avril 2019

    Pendant que le PS menace le décret De Bue pourtant bien rédigé, on ne parle plus de nethys, publifin, ...
    Il faudra aussi faire en sorte qu'à terme, un soignant statutaire du secteur public et un soignant du privé soient en fin de compte ( c'est le cas de le dire!) rémunérés de manière équitable pour effectuer les mêmes prestations ....

  • Robert DE KEULENEER

    05 avril 2019

    Décidément, les politiciens, c'est de la merde !
    Pour faire des réseaux le mélange public privé est indispensable !
    2galement en province de namur 8

    Que le PS aille se faire voir !
    Décidément ils sont graves . Ils préfèrent se soucier du statut du personnel que des patients .
    Ou allons nous avec des gens pareil!