C’est une première : le 10 mars, les cinq facultés de médecine francophones - UCL, ULB, ULiège, UMons et UNamur - organisent conjointement un colloque. La manifestation se centrera sur les missions du MG de demain et, partant, sur le meilleur enseignement universitaire à distiller pour l’y préparer.
Les facultés à la base de cette matinée inédite qui se déroulera à Namur font observer qu’une réorganisation du système de santé pour mieux répondre aux besoins en évolution s’impose. Elle entraînera des modifications quant aux champs de compétences des différents professionnels des soins.
Le métier de MG ne fera pas exception : lui aussi évoluera. Ce qui suppose d’adapter la formation universitaire, pour mieux préparer les candidats. C’est le GBO, affirme son président Paul De Munck, qui a eu l’idée d’un sympo sur la formation du généraliste 2.0. « Je trouve que cela fait partie de la responsabilité sociétale de nos universités que de ‘façonner’ des médecins généralistes qui collent bien aux réalités à venir ». Les doyens ont vite embrayé, d’après le syndicaliste. Résultat : la programmation de cette grand-messe interfacultaire, à laquelle l’Absym participera également d’ailleurs, et qui devrait valoir des points d’accréditation en éthique et économie à ses participants.
Ce samedi-là, on annonce au micro les syndicats, on l’a dit, mais aussi des étudiants, des MGFP, des enseignants, des cercles, la SSMG, des responsables académiques et politiques, des experts belges voire étrangers… On parle aussi d’invités surprise. Le programme définitif est encore en cours de composition. Mais il est possible de se préinscrire et d’en être tenu informé/e en cliquant ici.