La ministre De Block entend résoudre les problèmes actuels de formation, surtout du côté des spécialistes, et le risque d’impasse de la double cohorte, avec un "Livre vert". C’est ce qu’elle a déclaré en primeur au Spécialiste et à Medi-Sphère.
"Le Livre vert est presque prêt. Nous arrivons ainsi à une solution globale pour la capacité en stages, le financement du stage et la qualité. Cette capacité, nous souhaitons la faire correspondre à la planification de l’offre médicale – et beaucoup plus important – avec la demande en soins de la population », annonce la ministre De Block.
A quel stade se trouve ce "Livre vert " et quels en sont les grands principes ?
Le "Livre vert" a été présenté au Conseil supérieur des médecins spécialistes et des médecins généralistes et a aussi été discuté au sein du groupe de travail sur les professions de santé de la Commission interministérielle Santé publique.
Un sac à dos pour les étudiants, des incitants pour le maître de sage/l’équipe de stage
Il y aura une sorte de ‘sac à dos’ pour les étudiants, en premier lieu destiné aux aspects pédagogiques du stage (enseignement au chevet du patient, discussions avec les patients,…). Des ‘vouchers’ seront attribués au médecin en formation, qu’il remettra au maître de stage. Le modèle prévoit donc des incitants pour le maître de stage afin de développer suffisamment l’aspect éducatif du stage professionnel. L’idée du maître de stage est d’ailleurs progressivement abandonnée pour la remplacer par une ‘équipe de stage’.
L’étudiant au centre
Si l’étudiant n’apprend pas suffisamment, il pourra changer de lieu. Jusqu’à présent, c’était le service qui décidait de la formation des étudiants. Maintenant, les rôles sont inversés. Afin de garantir la qualité de la formation. Une nouvelle politique s’impose avec l’introduction de la gestion de la qualité, des indicateurs, du peer review, de la formation des maîtres de stage.
Prêt pour la prochaine année académique
"Le Livre vert sera prêt pour la prochaine année académique car il y aura alors la double cohorte”, promet la ministre De Block.
Derniers commentaires
Charles KARIGER
30 octobre 2017Un sac à dos, un livret vert, des vouchers, mais que tout ceci est plaisant! Un voyage, une croisière de stage. Bien sûr, les voyageurs ne devront pas oublier les bons guides! Par contre, s'ils ne sont pas satisfaits, ils pourront en changer. En consultant le Petit Stagiaire Fûté probablement.
Au fond, cette présentation désinvolte et dégradante doit peut-être être prise au sérieux et étendue. Si les maîtres de stage avaient eux aussi des vouchers ... à remettre à leur ministre en guise d'incitants. S'ils en sont satisfaits, bien sûr. Dans le cas contraire, ils pourraient, en changer...
Colette VANDEBERG
27 octobre 20171 ou 2 ans trop tard.... comme d habitude
Alain Bachy
27 octobre 2017De bonnes idées: incitants pour le maître de stage afin de développer l'aspect éducatif, remplacer le maître de stage par une "équipe de stage". A découvrir dans les détails.