Les pharmaciens pourront administrer le vaccin contre la grippe cet automne, en parallèle aux médecins généralistes, a indiqué vendredi matin le cabinet du ministre de la Santé Frank Vandenbroucke. Le but sera d'augmenter la couverture vaccinale de la population, encore trop faible en Belgique, en particulier pour certains groupes à risques.
Les pharmaciens avaient déjà été impliqués dans la campagne de vaccination contre le Covid-19 au cours de l'hiver 2022. Il était alors également possible de se rendre chez son pharmacien pour se faire vacciner contre la grippe, sans prescription d'un médecin traitant.
Pour l'hiver 2023, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) recommandent de combiner une campagne de rappel pour le vaccin contre le Covid-19 avec la vaccination contre la grippe.
Le Conseil supérieur de la Santé (CSS) et la Conférence interministérielle Santé publique (CIM) ont suivi cette recommandation. Du 1er octobre au 31 décembre, toute personne qui le souhaite pourra dès lors se faire vacciner contre la grippe ainsi que contre le Covid-19 chez les pharmaciens équipés et ayant suivi une formation à cet effet.
"Dans 11 pays européens qui nous entourent, comme la France ou l'Allemagne, la vaccination contre la grippe par les pharmaciens est autorisée depuis longtemps. Nous constatons que la couverture vaccinale est plus élevée dans ces pays, précisément parce que les pharmaciens ont de nombreux contacts avec la population", souligne Frank Vandenbroucke.
Interrogé par RTL France Dammel, porte-parole de l'ABSyM Wallonie rappelle que «Le médecin généraliste doit rester la personne chez qui le patient se rend pour être vacciné». Sur Twitter l'ABSyM insiste également: "la vaccination contre la grippe doit rester aux mains du médecin. L'élargir aux pharmaciens n'augmentera pas le taux de vaccination. Si l'on veut accroître la couverture vaccinale, pq ne pas plutôt livrer les vaccins chez les MG?"
Du côté flamand «Vandenbroucke se plie une fois de plus au lobby des pharmaciens. Il n’y a aucune preuve scientifique que cette mesure augmenterait le taux de vaccination», déplore le Dr Jos Vanhoof, Président du Vlaams Artsensyndicaat et membre du conseil d’administration de l’Absym -Bvas, dans le quotidien flamand Het Laatste Nieuws. «Les pharmaciens peuvent vacciner, les infirmières peuvent soigner les plaies sans notre avis. Vandenbroucke est en train de briser la profession de médecin généraliste, ce qui ne profitera à l’expertise de personne.» comme le cite également notre confrère du Soir
Le rôle des pharmaciens en tant que prestataires de soins de santé primaires avait déjà été renforcé plus tôt cette année, au travers de l'accompagnement des patients chroniques dans le suivi de leur traitement ou de la lutte contre la consommation excessive de médicaments tels que les somnifères.
Une bonne initiative
— Robin Gueben (@GuebenRobin) August 4, 2023
Quid du suivi ? Ce sera importé automatiquement dans nos DMI ?
— Docteur C - Capsule Médicale ⚕️ (@MedicaleLa) August 4, 2023
Des mesures cohérentes ? Pour ça faudrait un système solide d’enregistrement de cette vaccination pour assurer le suivi vaccinal de la patientele . Pas encore au point ça!! Et pas d’infos dans le dossier = pas de suivi et risque de diminuer la couverture. Ça devient chaotique.
— Dr Thomas Orban - L’Union fait la Force (@OrbanDoc) August 4, 2023
Mais une formation est obligatoire… pic.twitter.com/i42ZVrk0PO
— scarlettbobo (@DrMagSa) August 4, 2023
Derniers commentaires
Michèle DEFIZE
13 aout 2023Il faut espérer que le pharmacien, en cas de perte de connaissance, fera bien la différence entre une réaction vagale et un choc anaphylactique et quid du traitement?
Marie-Louise ALLEN
12 aout 2023Serait-ce un élément dans le débat "antivax"? En tout cas , le vaccin n'est plus un acte médical!!! Alléluia, car il n'y a plus de risque de "collusion médico-pharmaceutique", puisque le vendeur, le prescripteur et l'agent ne sont plus en collusion, c'est une seule personne!.... et puis tant pis pour les patients... bien soignés et bien protégés par leur gentil ministre. S'il y a des rapports de soucis ou d'évènements problématiques, on les brûlera!
Jean-Claude HARIGA
11 aout 2023D’un point de vue strictement pratique et sans entrer dans une discussion de « qui peut faire quoi » il faudrait que pour Bruxelles et la Wallonie nous disposions d’un système équivalent à Vaccinet en région flamande. Information en temps réel dans les dossiers quel que soit l’endroit où se fait une vaccination (cabinet, hôpital, école…)
Le projet existe depuis plus de dix ans mais….où reste-t-il?
HERVE GODISCAL
10 aout 2023les vaccinations tutélaires pourraient être administrées par des non médecins sous réserves de pathologies spéciales connues, et c'est déjà le cas avec nos collaboratrices infirmières et je dirais même plus nos collègues infirmières.
Le problème avec nos pharmaciens qui sont de bons sens et ayant des connaissances des médications prescrites
c'est qu'ils n'ont pas accès ni compétences à la clinique.
D'où la nécessité d'une collaboration saine et efficace.
Alain-claude FEYE
10 aout 2023Quand les généralistes pouront-ils vendre des médicaments ?
Francois Planchon
04 aout 2023Et que se passerait-il en cas de choc anaphylactique ?
Dans les centres de vaccination contre le Covid, on doit attendre 1/4h après la vaccination et un médecin est présent... Pourquoi 2 vitesses dans les consignes ?