Le nombre de cas de diabète recensés chez les enfants et adolescents a considérablement augmenté depuis la pandémie de Covid-19 dans plusieurs pays occidentaux. Une hausse également constatée en Belgique, rapporte mardi De Standaard.
Le quotidien néerlandophone se réfère à une analyse de 17 études sur la question. Celle-ci montre que le nombre de nouveaux cas de diabète de type 1, appelé aussi diabète juvénile, a augmenté de 14% en 2020 par rapport à l'année précédente dans plusieurs pays occidentaux. En 2021, cette hausse était de 27% par rapport à 2019.
L'étude, publiée dans la revue spécialisée Jama Network Open, rassemble des chiffres des États-Unis, d'Australie et d'Europe. La Belgique n'est pas concernée, mais il semble que cette tendance se traduit dans notre pays, à en juger par les récents chiffres de l'Inami.
Sciensano a noté durant la crise sanitaire "une augmentation significative" du nombre de cas de diabète de type 1. Mais cette hausse, d'environ 12% par an, était déjà constatée auparavant, rapporte Suchsia Chao de Sciensano.
Les origines de cette tendance ne sont toutefois pas claires. Une contamination au Covid-19 ou des causes indirectes comme les mesures sanitaires, tel que le confinement, ont pu créer des conditions favorables à l'émergence de la maladie.
Ces analyses restent toutefois sujettes à discussion. La professeure Chantal Mathieu (UZ Leuven) affirme ainsi qu'"il y a également eu des publications qui n'ont pas montré de hausse, et celles-ci reçoivent moins d'attention de la part de la presse".