Plusieurs concerts seront retransmis en ligne et en direct vendredi à l'occasion de la Journée internationale du Jazz, afin de donner une visibilité accrue à ce genre musical mais aussi de rendre hommage aux soignants et aux artistes frappés par la crise sanitaire.
Une quinzaine de jeunes talents donneront à 20h00 un concert depuis le centre culturel d'Uccle, sous la dénomination "Eleven for Ten", précédés, à 19h45, par le saxophoniste Angelo Gregorio et son quartette depuis le centre de design bruxellois Afilo, situé chaussée de Waterloo.
La "Jazz Station" à Saint-Josse accueillera à 20h00 le trio "L'âme des poètes" et puis, à partir de 21h00, le trio du pianiste Alex Koo. Le "Jet Studio", avenue de Jette à Bruxelles, fait de même à 20h00 avec le groupe du batteur Jelle Van Giel. Ces concerts seront retransmis par la radio Musiq3.
La "Werkplaats Walter" a invité à 20h00 Niels Van Heertum et son euphonium (tuba ténor), le groupe "Dans les arbres" du clarinettiste français Xavier Charles (20h45) et le duo Frederik Leroux et Ruben Machtelinckx pour un spectacle musical intitulé "Poor Isa" (21h30).
L'association "Les Lundis d'Hortense", qui regroupe la plupart des musiciens de jazz professionnels belges, rappelle que leurs revenus sont essentiellement basés sur les concerts, annulés en raison des restrictions sanitaires.
Le 30 avril a été décrété en 2011 "Journée internationale du Jazz" par l'Unesco, qui reconnait ainsi "le jazz comme langage universel de liberté et de créativité et en faveur du respect des droits de l'homme et de la dignité humaine", tout en soulignant "son important rôle diplomatique dans l'unité des peuples en maintenant le dialogue entre les cultures et la diversité".